sur la carte
Le regard des riverains s’est peu à peu transformé du 18e siècle à nos jours entraînant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages en lien avec la Loire : se baigner, se divertir, naviguer… et profiter de la vue sur le fleuve.
Cette exposition met en lumière une des thématiques étudiées dans le cadre de l’inventaire du patrimoine des Rives de Loire mené par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.
Mené en partenariat avec Nantes Métropole, l'inventaire du patrimoine des rives de Loire va s'étendre le long du fleuve, à l’échelle de l’agglomération nantaise.
L’étude porte sur la connaissance du patrimoine lié au fleuve dans la ville-centre et dans son espace environnant : l’évolution du paysage fluvial, les formes des aménagements et du bâti sur les rives, les usages et les pratiques liés à la présence du fleuve.
Les éléments et ensembles étudiés s’échelonnent principalement entre le XVIIIe siècle, époque des premiers aménagements portuaires, et la deuxième moitié du XXe siècle, marquée par les grands projets d’urbanisme.
L’habitat, l’espace et les édifices publics, la voirie et les aménagements industriels et portuaires, les ouvrages d'art, les installations hydrauliques etc. permettent de comprendre l’évolution de l’espace urbain et périurbain autour du fleuve, et plus généralement la façon dont le paysage ligérien a peu à peu été façonné.
Cette opération d'inventaire s’échelonnera de 2017 à 2020