Diagnostic des peintures murales en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image ©Yves Guillotin, Pays de la Loire, 2011

La volonté de la Région des Pays de la Loire de s’attacher à toutes les formes de patrimoine trouve dans la thématique de la peinture murale un écho évident : de la peinture religieuse médiévale aux graffitis urbains, tous les décors peints qui nous entourent composent notre patrimoine.

Richesse historique, iconographique, technique: la peinture murale reflète les évolutions du goût et du cadre de vie. Mais au-delà des idées reçues et de l’évidence esthétique, il était important de connaître la réalité du terrain. Le travail minutieux de prospection mené parla Région des Pays de la Loire, à l ’échelle des cinq départements, permet de rendre compte de l’état quantitatif et qualitatif de ce patrimoine discret et pourtant monumental, méconnu et pourtant omniprésent.
Ce premier diagnostic patrimonial doit permettre de donner au patrimoine toute sa place dans le développement culturel, économique et touristique des territoires. Sa restitution à travers un document de synthèse et des rencontres professionnelles doit permettre  à chacun des acteurs du patrimoine du territoire régional de s’approprier les conclusions de cette prospection et les perspectives qui sont proposées.
Connaissance, valorisation, ouverture au public : ce diagnostic se veut le point de départ d’actions multiples pour que ce patrimoine soit au mieux porté à la connaissance de tous les Ligériens et vecteur de développement de tous les territoires.

Partager cet article


Retour