Outils de recherche

Publié le : 14 juin 2023

La Région des Pays de la Loire met à disposition des ressources pour découvrir les différents patrimoines du territoire.

Le Centre de documentation et Bibliothèque du patrimoine

La Documentation du patrimoine est un outil indissociable de la compétence d’inventaire. Elle a pour vocation de rendre accessible à la consultation les dossiers d’inventaire depuis 1972.
La Bibliothèque est dotée de plus de 20 000 documents dans les domaines de l’architecture, l’histoire de l’art et le patrimoine local.
La Région offre ainsi aux visiteurs une des plus importantes documentations du patrimoine historique et culturel.

A savoir : Toutes les publications de la Région en matière de patrimoine sont à la disposition du public. La consultation de ces ressources s’effectue exclusivement sur place.

Horaires d’ouverture

  • Lundi : 13h30-17h00
  • Mardi : 14h00-17h00
  • Jeudi : 14h00-17h00

N.B : Accueil sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture

Pour explorer le catalogue des ressources, consultez le site de la Bibliothèque du patrimoine.

La photothèque du patrimoine

La Région Pays de la Loire s’est dotée d’une photothèque en ligne pour gérer le fonds iconographique existant et à venir de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Cet outil permet la valorisation des ressources, ainsi que leur diffusion vers tous les publics : particuliers, professionnels et étudiants.

La photothèque du patrimoine est riche de plus de 100 000 documents, notamment des photographies réalisées pour l’Inventaire général du patrimoine culturel à partir des années 1960. A travers une carte interactive et des outils de recherche, la photothèque permet de redécouvrir la diversité des patrimoines de la région. Elle propose aussi des vidéos, relevés, infographies. Enfin, un espace contributif invite chacun à participer à l’identification de photos issues du fonds ancien.

Pour une immersion dans le patrimoine de la région des Pays de la Loire, consultez la photothèque.

L’Inventaire du patrimoine en ligne

L’ensemble des études réalisées lors des opérations d’inventaire forme des dossiers généraux ou individuels sur les œuvres retenues (édifices ou objets mobiliers) largement documentés, qui comprennent des textes de synthèses, des notices historiques et descriptives, des photographies, des cartes et des plans, des sources. Des liens facilitent la navigation entre les dossiers.

Pour découvrir les études réalisées lors des opérations d’inventaire, consultez le site de l’Inventaire général des Pays de la Loire.

En direct #PDLPatrimoine