Visites virtuelles

le service du patrimoine de la Région vous propose de découvrir un site remarquable du territoire d’une manière originale. Vous pourrez aussi cerner des éléments auxquels les visiteurs n’ont pas accès. 

 

Voir

Les phares de Saint-Nazaire

16/01/2020

Saint-Nazaire compte près de dix phares et feux construits du milieu du 18e siècle au début du 20e siècle. Ces équipements racontent, au travers de leur architecture et de leur évolution technologique, l’histoire de la navigation et de la signalisation maritime. Si autrefois, les phares fonctionnaient en réseaux pour former les jalons lumineux d’une route invisible, beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui désactivés ou automatisés. Propriété publique ou privée, ces édifices ne se visitent pas pour la plupart. Exceptionnellement les phares du Commerce et de Kerlédé vous ouvrent leurs portes…

 


Voir

Laval : les bains-douches

13/01/2020

Ouverts en 1927, les bains-douches de Laval furent très fréquentés dans l'entre-deux-guerres. Fermé en 2003, cet établissement inscrit aux Monuments historiques et labellisé « Patrimoine XXe » a été restauré par la Ville de Laval, avec l’aide d’une subvention régionale, et a rouvert ses portes au public en 2017.

Les mosaïques Art déco ayant retrouvé leur lustre, les bains-douches accueillent désormais un nouvel espace d’expositions plus spécialement dédié à la création contemporaine.


Voir

Exposition : L’ESPÉRANCE, GOUDJI à Fontevraud

23/12/2019

En créant une Nativité d’argent battu et de pierres rares, Goudji a répondu au vœu de l’Abbaye royale de Fontevraud. Par ce symbole d’espoir et de confiance dans l’avenir, l’artiste invoque L’ESPÉRANCE. L’exposition présente également une grande rétrospective de son œuvre de 1975 à 2019.

 


Voir

Tumulus de Dissignac - Saint-Nazaire

12/12/2019

Témoin du génie néolithique, le tumulus de Dissignac, classé au titre des monuments historiques, est l’un des sites mégalithiques les plus remarquables et les plus anciens de la région. Construit aux environs de 4700-4500 ans, il renferme deux tombes funéraires composées chacune d’une chambre précédée d’un étroit et long couloir d’accès. L’une des chambres présente une dalle de couverture ornée de symboles gravés qui interpellent (crosses, haches, cachalot …). Découvrez ce monument exceptionnel peu ouvert au public.


Voir

Parures de fêtes : splendeurs des tapisseries de Saumur

12/12/2019

L'Abbaye royale de Fontevraud a exposé pour la première fois en 2019 trente-sept tapisseries restaurées des collections de Saumur, uniques pour la plupart.

Cette visite virtuelle met en scène ces œuvres médiévales et Renaissance inspirées par l’amour courtois, l’histoire et les textes chrétiens, et un important ensemble de tapisseries tourangelles du XVIe siècle, rassemblées ici pour la première fois.

Organisée par l’Abbaye royale de Fontevraud en partenariat avec la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire, cette exposition, placée sous le commissariat scientifique de la...