Visites virtuelles

le service du patrimoine de la Région vous propose de découvrir un site remarquable du territoire d’une manière originale. Vous pourrez aussi cerner des éléments auxquels les visiteurs n’ont pas accès. 

 

Voir

Tumulus de Dissignac - Saint-Nazaire

12/12/2019

Témoin du génie néolithique, le tumulus de Dissignac, classé au titre des monuments historiques, est l’un des sites mégalithiques les plus remarquables et les plus anciens de la région. Construit aux environs de 4700-4500 ans, il renferme deux tombes funéraires composées chacune d’une chambre précédée d’un étroit et long couloir d’accès. L’une des chambres présente une dalle de couverture ornée de symboles gravés qui interpellent (crosses, haches, cachalot …). Découvrez ce monument exceptionnel peu ouvert au public.


Voir

Parures de fêtes : splendeurs des tapisseries de Saumur

12/12/2019

L'Abbaye royale de Fontevraud a exposé pour la première fois en 2019 trente-sept tapisseries restaurées des collections de Saumur, uniques pour la plupart.

Cette visite virtuelle met en scène ces œuvres médiévales et Renaissance inspirées par l’amour courtois, l’histoire et les textes chrétiens, et un important ensemble de tapisseries tourangelles du XVIe siècle, rassemblées ici pour la première fois.

Organisée par l’Abbaye royale de Fontevraud en partenariat avec la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire, cette exposition, placée sous le commissariat scientifique de la...


Voir

Moulin du Hazay - Rennes-en-Grenouilles (Mayenne)

19/06/2019

L’ancien moulin à farine est situé dans la commune de Rennes-en-Grenouilles, au nord du département de la Mayenne, sur une dérivation de la rivière. Présent avant la Révolution à cet endroit, il est exploité depuis le milieu du XIXe siècle. En grande partie reconstruit vers 1914, il s’équipe à cette période de broyeurs à cylindres remplaçant les meules de pierre afin de permettre un meilleur rendement. Il n’a cessé son activité qu’au milieu des années 1990 ne produisant plus alors que de l'aplati pour les animaux.

 


Voir

Le monument aux morts peint dans l'église paroissiale

09/10/2018

L’Inventaire du patrimoine de la Région des Pays de la Loire a réalisé une prospection des peintures murales sur l’ensemble du territoire qui a révélé l’existence d’une soixante de monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales. Si l’utilisation des techniques décoratives de la peinture murale les distingue des stèles réalisées en série, ces monuments font partie du patrimoine de la société française de l’époque. L’église de Livré-la-Touche, la Chapelle Sainte-Trèche à Saint-Jean-sur-Mayenne et l’église de Sainte-Gemmes d’Andigné portent ainsi la mémoire de la grande...


Voir

Embarquez sur le Belem !

03/09/2018

Après une première vie comme bâtiment de commerce, le Belem est acquis en 1914 par le duc de Westminster et transformé en yacht. Des cabines confortables sont alors aménagées pour les passagers, dont un grand roof servant de salon de réception. A la suite de la restauration de cette pièce ornée d’un précieux lambris d’acajou, menée à bien avec l’aide de la Région des Pays de la Loire, nous vous invitons à découvrir cet espace et bien d’autres sur ce navire légendaire…