HISTOIRE MARITIME ET FLUVIALE DES PAYS DE LA LOIRE de Jean-François Henry

Au cœur de la façade atlantique européenne, le littoral de la Région des Pays de la Loire est avant tout une terre de contact avec les populations venues de tous les océans du monde.
Peuple de la mer, les habitants de ce littoral ont toujours voulu chercher l’aventure au-delà de l’horizon. Une aventure qui a commencé en franchissant les rives de la Loire sur des barques taillées dans un tronc d’arbre et s’est poursuivie avec la multitude des grands voiliers qui traversèrent les océans du monde.
Depuis les premières conquêtes et invasions vikings aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illsutré, invite au fil de l’eau au voyage et à la découverte de l’histoire économique, industrielle, culturelle et touristique du littoral des Pays de la Loire.
Car l’aventure maritime est devenue un immense espoir pour les habitants de la planète, leur offrant des richesses insoupçonnées en termes de biodiversité, d’énergies renouvelables et de qualité de la vie.

Cet ouvrage richement illustré rassemble les principaux épisodes de l’histoire étonnante des populations maritimes de la région des Pays de la Loire, qui, sans cesse, ont su s’adapter au fil des siècles. Une histoire pleine de vie, émaillée de nombreuses anecdotes et d’invitations au voyage…
Sommaire
•    Des tracés aux contours incertains
•    À l’aube de l’Antiquité
•    Christianisation et invasions venues de la mer
•    La conquête du littoral au Moyen Âge
•    L’apogée des XVIIe et XVIIIe siècles
•    Les grandes mutations du XIXe siècle
•    Continuités et ruptures au XXe siècle
•    Les nouveaux défis de la croissance bleue
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire    —
Collection Essentiels – Editions 303
Texte : Jean-François Henry
Novembre 2020
21 x 27 cm - 176 pages
ISBN : 979-10-93572-55-0
Pagination: 176 p.
Tirage: 2 000 ex
Diffusion: France
Total quadri
Prix : 19 €

Editions 303 - commander

Vers le haut

Fontenay-le-Comte, capitale du Bas-Poitou : urbanisme et architecture, XVe - XIXe siècle

Fontenay-le-Comte, capitale du Bas-Poitou : urbanisme et architecture, XVe - XIXe siècle

Abondamment illustré, cet ouvrage traite de l’urbanisme et de l’architecture de la ville vendéenne de Fontenay-le-Comte, du XVe au XIXe siècle, en s’appuyant sur des enquêtes de terrain systématiques et le dépouillement de sources archivistiques très riches. L’intérêt que présente Fontenay – capitale du Bas-Poitou sous l’Ancien Régime – est pluriel.

En faisant abstraction des extensions récentes, on retrouve dans l’agglomération actuelle les limites de celle de la fin du XVIIIe siècle. L’ensemble constitué par la cité, le château fort et les faubourgs anciens offre la même homogénéité et les mêmes caractéristiques formelles qu’autrefois. Le patrimoine des siècles passés y est numériquement important, relativement bien conservé et, en général, de qualité.

Le texte s’attache à mettre en évidence les points forts de ce patrimoine, mis en relation avec les événements historiques, politiques, sociaux ou culturels qui les rendent intelligibles, en ménageant un certain équilibre entre l’analyse de l’évolution urbaine, celle des édifices qui structurent la ville et celle de la demeure privée. Quatre principaux thèmes seront successivement abordés : la formation de la ville au Moyen Âge, la Renaissance – tant sa phase humaniste que la campagne de reconstruction consécutive aux guerres de Religion –, le développement urbain au XVIIe siècle en liaison avec les institutions de la Contre-Réforme et, enfin les travaux d’urbanisme du XVIIIe siècle et leurs conséquences sur l’habitat.

À l’issue de cette étude, il apparait sue Fontenay, capital du Bas-Poitou sous l’ancien Régime, ne peut plus être réduite à sa seule dimension de « ville-Renaissance ».


 Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant

Retour

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire


Depuis les premières conquêtes et invasions vikings, aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré invite, au fil de l’eau, au voyage et à la découverte de l’histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire
Ecrit par Jean-François Henry, historien et enseignant, ce livre richement illustré entend mettre la connaissance approfondie du patrimoine régional à la portée de tous.