HISTOIRE MARITIME ET FLUVIALE DES PAYS DE LA LOIRE de Jean-François Henry

Au cœur de la façade atlantique européenne, le littoral de la Région des Pays de la Loire est avant tout une terre de contact avec les populations venues de tous les océans du monde.
Peuple de la mer, les habitants de ce littoral ont toujours voulu chercher l’aventure au-delà de l’horizon. Une aventure qui a commencé en franchissant les rives de la Loire sur des barques taillées dans un tronc d’arbre et s’est poursuivie avec la multitude des grands voiliers qui traversèrent les océans du monde.
Depuis les premières conquêtes et invasions vikings aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illsutré, invite au fil de l’eau au voyage et à la découverte de l’histoire économique, industrielle, culturelle et touristique du littoral des Pays de la Loire.
Car l’aventure maritime est devenue un immense espoir pour les habitants de la planète, leur offrant des richesses insoupçonnées en termes de biodiversité, d’énergies renouvelables et de qualité de la vie.

Cet ouvrage richement illustré rassemble les principaux épisodes de l’histoire étonnante des populations maritimes de la région des Pays de la Loire, qui, sans cesse, ont su s’adapter au fil des siècles. Une histoire pleine de vie, émaillée de nombreuses anecdotes et d’invitations au voyage…
Sommaire
•    Des tracés aux contours incertains
•    À l’aube de l’Antiquité
•    Christianisation et invasions venues de la mer
•    La conquête du littoral au Moyen Âge
•    L’apogée des XVIIe et XVIIIe siècles
•    Les grandes mutations du XIXe siècle
•    Continuités et ruptures au XXe siècle
•    Les nouveaux défis de la croissance bleue
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire    —
Collection Essentiels – Editions 303
Texte : Jean-François Henry
Novembre 2020
21 x 27 cm - 176 pages
ISBN : 979-10-93572-55-0
Pagination: 176 p.
Tirage: 2 000 ex
Diffusion: France
Total quadri
Prix : 19 €

Editions 303 - commander

Vers le haut

GUÉRANDE, ville close, territoire ouvert

GUÉRANDE, ville close, territoire ouvert

Porte entre l’océan et l’estuaire de la Loire,Guérande est une ancienne « bonne ville » ducale dont la connaissance est renouvelée par ce 111e numéro des «Cahiers du Patrimoine », issu d’un inventaire général du patrimoine enrichi d’approches pluridisciplinaires.

Bénéficiant d’un territoire singulier, d’une ouverture précoce vers la mer et d’échanges vers la Loire, grâce notamment à ses marais salants, la ville a prospéré.La puissance du duché de Bretagne à son apogée lui a permis de se doter d’une solide enceinte ; l’ambition de son chapitre a fait de la collégiale Saint-Aubin l’un des plus prestigieux lieux de culte du diocèse de Nantes ; le dynamisme de ses habitants, ecclésiastiques, nobles ou commerçants a favorisé un habitat cossu.

L’ouvrage affirme qu’au-delà de la ville close et de ses faubourgs, Guérande possède un riche arrière-pays rural, jusqu’ici méconnu, où de nombreux manoirs ponctuent une trame lentement constituée de fermes et de villages. L’étude rend compte de la richesse et de la vitalité de Guérande, terre de contrastes,mais aussi de complémentarités.


Pour commander :

Le site des éditions 303 : www.revue303.com

Contact mail : diffusion@revue303.com

Retour

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire


Depuis les premières conquêtes et invasions vikings, aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré invite, au fil de l’eau, au voyage et à la découverte de l’histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire
Ecrit par Jean-François Henry, historien et enseignant, ce livre richement illustré entend mettre la connaissance approfondie du patrimoine régional à la portée de tous.