HISTOIRE MARITIME ET FLUVIALE DES PAYS DE LA LOIRE de Jean-François Henry

Au cœur de la façade atlantique européenne, le littoral de la Région des Pays de la Loire est avant tout une terre de contact avec les populations venues de tous les océans du monde.
Peuple de la mer, les habitants de ce littoral ont toujours voulu chercher l’aventure au-delà de l’horizon. Une aventure qui a commencé en franchissant les rives de la Loire sur des barques taillées dans un tronc d’arbre et s’est poursuivie avec la multitude des grands voiliers qui traversèrent les océans du monde.
Depuis les premières conquêtes et invasions vikings aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illsutré, invite au fil de l’eau au voyage et à la découverte de l’histoire économique, industrielle, culturelle et touristique du littoral des Pays de la Loire.
Car l’aventure maritime est devenue un immense espoir pour les habitants de la planète, leur offrant des richesses insoupçonnées en termes de biodiversité, d’énergies renouvelables et de qualité de la vie.

Cet ouvrage richement illustré rassemble les principaux épisodes de l’histoire étonnante des populations maritimes de la région des Pays de la Loire, qui, sans cesse, ont su s’adapter au fil des siècles. Une histoire pleine de vie, émaillée de nombreuses anecdotes et d’invitations au voyage…
Sommaire
•    Des tracés aux contours incertains
•    À l’aube de l’Antiquité
•    Christianisation et invasions venues de la mer
•    La conquête du littoral au Moyen Âge
•    L’apogée des XVIIe et XVIIIe siècles
•    Les grandes mutations du XIXe siècle
•    Continuités et ruptures au XXe siècle
•    Les nouveaux défis de la croissance bleue
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire    —
Collection Essentiels – Editions 303
Texte : Jean-François Henry
Novembre 2020
21 x 27 cm - 176 pages
ISBN : 979-10-93572-55-0
Pagination: 176 p.
Tirage: 2 000 ex
Diffusion: France
Total quadri
Prix : 19 €

Editions 303 - commander

Vers le haut

Monuments aux morts peints dans les églises

Monuments aux morts peints dans les églises

La prospection des peintures murales de la région des Pays de la Loire menée en 2010 a révélé l’existence d’une soixantaine de monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales. Cette découverte apparaît comme une particularité régionale de la commémoration dans les édifices religieux.  Ces monuments originaux se distinguent des stèles sérielles et de la multitude des plaques simplement gravées des noms des soldats tombés au front.

En effet, l’utilisation des techniques décoratives alliées à la peinture murale permet notamment de porter la piété, l’espoir et la consolation de la religion vers les familles endeuillées et la communauté paroissiale.  

Ces monuments aux morts sont de nos jours oubliés, car la mémoire collective n’a retenu que le monument érigé au milieu du village comme témoignage du souvenir des soldats tués au champ d’honneur. Pourtant, ils constituent un patrimoine de grand intérêt pour la connaissance de la société française de l’époque et l’étude de la mémoire de la Grande Guerre.


Pour commander :

Le site des éditions 303 : www.revue303.com

Contact mail : diffusion@revue303.com

Retour

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire


Depuis les premières conquêtes et invasions vikings, aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré invite, au fil de l’eau, au voyage et à la découverte de l’histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire
Ecrit par Jean-François Henry, historien et enseignant, ce livre richement illustré entend mettre la connaissance approfondie du patrimoine régional à la portée de tous.