Nantes-Chateaubriant, une ligne à redécouvrir

Nantes-Chateaubriant, une ligne à redécouvrir

Symboles de progrès, objets de débats passionnés, porteuses d’espoirs puis soumises à la concurrence, délaissées voire abandonnées, les petites lignes de chemin de fer ont souvent la même histoire. Nantes -Châteaubriant a connu toutes ces péripéties et pourtant, après 34 ans d’arrêt, l’aventure de la ligne reprend.

Avant les premiers travaux de terrassement pour la mise en place du tram-train, le Service de l’inventaire du Patrimoine de la Région Pays de la Loire s’est emparé de l’étude de la ligne Nantes- Châteaubriant et de tout le mobilier qui la jalonne : les archives ont été dépouillées, les associations riveraines consultées, les ouvrages d’art photographiés, les gares, rails, entrepôts, usines, panneaux, signaux… visités, étudiés et expliqués, les témoignages d’anciens cheminots et usagers recueillis.

 Cet ouvrage présente le résultat de ce travail de recherche retraçant l’histoire de la ligne des balbutiements des années 1860 à la réouverture en 2014 et révèle les détails architecturaux et techniques qui caractérisent le patrimoine ferroviaire.


Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant.

Retour