Service Patrimoine

Publié le : 13 juin 2023

Véritable ADN de notre territoire, le patrimoine des Pays de la Loire est reconnu et soutenu par la Région.  De l’étude à la restauration jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s’appuyant sur sa compétence obligatoire d’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région des Pays de la Loire œuvre pour la connaissance, la conservation et l’animation du patrimoine. La politique culturelle et patrimoniale adoptée en 2022 vise à approfondir cette action en favorisant un accès au patrimoine pour tous et son appropriation sur tous les territoires.

Rassembler

Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de la France. Depuis 2004, cette mission relève de la compétence des Régions. Patrimoine urbain et rural, civil et religieux, industriel, architectural ou mobilier, l’Inventaire étudie tous les éléments d’un paysage et les patrimoines d’un territoire. Le regard embrasse l’exceptionnel comme le quotidien, les œuvres originales comme les copies, les créations uniques comme sur les productions en série.

Ce recensement exhaustif, complété par un travail de recherche, permet d’établir une documentation homogène et pérenne accompagnée d’analyses et de synthèses sur le patrimoine régional à partir d’une approche topographique ou thématique. Les résultats des opérations d’inventaire sont diffusés sous la forme de dossiers d’inventaire en ligne. Ils donnent aussi régulièrement lieu à des expositions et à la publication d’ouvrages de synthèse largement illustrés et édités dans les collections régionales et de nouvelles formes de diffusion comme des films, des podcasts, des webdocs.

La Région met en œuvre sa compétence d’Inventaire général du patrimoine dans les cinq départements ligériens en s’appuyant notamment sur un partenariat avec des communes, départements et pays. Cet engagement permet à la Région de mener sa mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission du patrimoine au plus proche des territoires, afin de favoriser l’appropriation du patrimoine par les habitants et les acteurs, et d’en faire un levier des politiques de développement et d’aménagement du territoire, de valorisation et d’animation.

Découvrir

Revendiquant le lien inaliénable qui associe à l’acte de conserver et restaurer celui d’animer et transmettre, elle développe son accompagnement des porteurs de projets de restauration et de mise en valeur du patrimoine régional.
Pour cela, elle a créé un service affecté au patrimoine au sein de la Direction Culture, Sport et Associations.

Pour faciliter les projets de protection et de restauration du patrimoine protégé et non protégé, la Région propose des programmes d’accompagnement aux particuliers et aux communes :

  • Pour les édifices protégés au titre des Monuments Historiques.
  • Pour la restauration des édifices religieux et pour certaines œuvres d’art en lien avec la Sauvegarde de l’art français.
  • Elle accompagne aussi les propriétaires pour restaurer les immeubles dans certains Centres anciens protégés à hauteur de 20% de la dépense subventionnable.

Elle participe également à l’embellissement des Petites Cités de Caractère® et des secteurs sauvegardés en Pays de la Loire afin de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de ces territoires.

Rayonner

La Région souhaite replacer les richesses patrimoniales du territoire au cœur de l’action culturelle. Pour ce faire, elle accompagne les initiatives novatrices et les structures ligériennes agissant en faveur de la connaissance et de la promotion du patrimoine culturel régional et promeut le développement de l’éducation artistique et culturelle. Elle soutient le Pôle Patrimoine – réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire patrimoine – et développe tout au long de l’année des activités en s’appuyant sur la création artistique, l’innovation et le numérique au service du patrimoine : conférences, expositions, publications, podcasts, événements notamment dans les Parcs & Jardins.

L’Abbaye royale de Fontevraud, monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble du site culturel du Val de Loire, accueille depuis 2020 le Musée d’art moderne-Collections nationales Martine et Léon Cligman.
La Région contribue à la restauration de l’abbaye qui constitue un ensemble monumental exceptionnel. Elle est également responsable de la gestion de ses équipements, de l’accueil du public et de la programmation culturelle et artistique.

Une équipe, des métiers

Le service patrimoine regroupe une équipe de professionnels aux métiers différents et complémentaires. Ensemble, ils concourent à faire connaître de nouveaux patrimoines et à renouveler le regard des habitants sur leur environnement.

Leurs travaux donnent lieu à des dossiers d’inventaire, des publications, des expositions et des conférences. Ils constituent des outils au service de l’aménagement du territoire pour les élus et les techniciens, et des supports de médiation pour tous les publics.

  • Le chercheur de l’Inventaire a pour mission d’identifier, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier d’un territoire avec le concours de ses habitants.
  • Le photographe assure en collaboration avec le chercheur une couverture photographique professionnelle du patrimoine dans son environnement. Il participe également à la valorisation des études à travers les publications, les expositions, etc.
  • Le cartographe-topographe accompagne le chercheur dans la compréhension de l’architecture par les relevés, la production cartographique et leur analyse. Il assure l’infographie des documents de valorisation.
  • L’administrateur de bases de données assure la gestion et le contrôle des études réalisées et leur mise en ligne.
  • Le documentaliste accompagne le public dans ses recherches patrimoniales, assure la mise à disposition de la documentation réunie et gère la bibliothèque patrimoniale.
  • Le chargé de valorisation et de communication promeut les travaux de recherche menés sur le patrimoine culturel auprès des publics.
  • L’assistant et le gestionnaire accompagnent les aspects administratifs et budgétaires du service.
  • Le chef de projets Conservation et partenariats suit tous les partenariats régionaux en matière de patrimoine : Petites Cités de Caractères®, Pôle Patrimoine, Abbaye royale de Fontevraud.

300 000

photographies ont été réalisées sur
tout le territoire depuis 50 ans

90

publications dédiées au patrimoine
des Pays de la Loire

300 000

visiteurs à l’Abbaye royale de Fontevraud en 2022

En direct #PDLPatrimoine