Missions

Les missions

Dans le cadre de la stratégie culturelle votée en 2017, la Région a donné une nouvelle impulsion en matière de patrimoine : de l’étude à la restauration jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s'appuyant sur sa compétence obligatoire d'Inventaire général du patrimoine culturel. La Région des Pays de la Loire œuvre pour la connaissance, la conservation et l’animation du patrimoine. Symbole de ce renouveau, le Musée d’art moderne-Collections nationales Martine et Léon Cligman, va ainsi ouvrir en 2020 à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49), monument historique   inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La Région étudie, préserve et valorise le patrimoine : découvrez ses missions et son action.

Révéler

La Région met en œuvre sa compétence légale d’Inventaire général du patrimoine sur les cinq départements et sur des champs d’étude variés, en partenariat avec les communes, les Départements et Pays.
Il s’agit de recenser, étudier, faire connaître toute œuvre et tout objet matériel ou immatériel qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national.

UNE COMPÉTENCE RÉGIONALE
Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de la France. Depuis 2004, cette mission relève de la compétence des Régions. Patrimoine urbain et rural, civil et religieux, industriel, architectural ou mobilier, l’Inventaire étudie tous les éléments d’un paysage et les objets d’un territoire. Ce recensement exhaustif, complété d’un travail de recherche, permet d’établir une documentation homogène et pérenne accompagnée d’analyses et de synthèses sur le patrimoine régional à partir d’une approche topographique ou thématique.
RECENSER, ÉTUDIER, PARTAGER
Cette démarche scientifique est encadrée de normes méthodologiques nationales. Elle est nourrie par les sources manuscrites et iconographiques, l’arpentage systématique et la couverture photographique du territoire, accompagnée de relevés.
Ce travail ordonné et minutieux permet d’établir des dossiers argumentés qui servent à révéler, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des collectivités et des usagers. Ces connaissances constituent également pour les élus des outils au service de l’aménagement de leur territoire et de la valorisation du patrimoine.
UNE ÉQUIPE, DES MÉTIERS
L’Inventaire regroupe une équipe de professionnels aux métiers différents et complémentaires : chercheur, photographe, dessinateur, administrateur de bases de données, documentaliste, chargé de valorisation, assistant et gestionnaire.
Ensemble, ils concourent à faire émerger de nouveaux patrimoines et à renouveler le regard des habitants sur leur environnement.

TERRITOIRES ÉTUDIÉS EN PAYS DE LA LOIRE
Le service de l’Inventaire a couvert 30 % du territoire en études topographiques et a mené de nombreuses études thématiques : peintures murales, parcs et jardins, patrimoine fluvial et maritime

Conserver

Pour faciliter les projets de protection et de restauration du patrimoine protégé et non protégé, la Région propose de nouveaux programmes d’accompagnement aux particuliers et aux communes :
-     La Région aide les communes de moins de 3000 habitants pour les aménagements de bourgs remarquables
-    la restauration des édifices religieux et du petit patrimoine rural non protégés
-    Elle accompagne aussi les propriétaires pour restaurer les immeubles dans 18 Centres anciens protégés à hauteur de 20% de la dépense subventionnable
-    Elle encourage aussi le financement participatif du petit patrimoine local hors habitation.
Elle participe également à l’embellissement des Petites cités de caractère® et de secteurs sauvegardés en Pays de la Loire afin de renforcer leur l’attractivité culturelle et touristique de ces territoires. Aussi, dans le but d’encourager l’implication des habitants dans la préservation de leur patrimoine, la Région des Pays de la Loire complète les financements participatifs lancés pour la restauration du patrimoine non protégé des communes de moins de 3 000 habitants.

Valoriser

Au-delà de sa compétence obligatoire et de son intervention pour la restauration des monuments et des bourgs anciens, la Région souhaite replacer les richesses patrimoniales du territoire au cœur de l’action culturelle. Pour ce faire, elle accompagne les initiatives novatrices et les structures ligériennes agissant en faveur de la connaissance et de la promotion du patrimoine culturel régional, promeut le développement de l’éducation artistique et culturelle, soutient le nouveau Pôle Patrimoine. Réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire patrimoine. et développe tout au long de l’année, la Région développe des activités s'appuyant sur la création artistique, l'innovation et le numérique au service du patrimoine : conférences, expositions, publications, événements, visites virtuelles…

Vers le haut