Publication La ligne Nantes-Châteaubriant: une ligne à redécouvrir"

L’ouvrage « Nantes -Châteaubriant, une ligne à redécouvrir » paraît cette semaine à l’occasion de la réouverture de la ligne Nantes -Châteaubriant le 28 février 2014. Retrouvez au sein de cet ouvrage l’Histoire des différentes étapes de la vie de cette ligne ferroviaire.

Avant les premiers travaux de terrassement pour la mise en place du tram-train, le Service du patrimoine de la Région Pays de la Loire a réalisé en 2010 un inventaire du patrimoine bâti et technique de la ligne : ouvrages d’art, bâtiments voyageurs, halles de marchandises, maisons de garde-barrière, rails, traverses, poteaux kilométriques.  Depuis les balbutiements des années 1860 jusqu’à 2014, année de la réouverture au public en passant par 1980, année de sa fermeture, ce travail de recherche, complété par l’étude des fonds d’archives et le recueil de témoignages d’usagers de la ligne, a permis de retracer l’histoire de la ligne. Après trente-quatre ans de mise en sommeil, elle connaît un renouveau rendant du même coup son histoire bien singulière...
Cet ouvrage présente le résultat de ce travail de recherche. Il retrace l’histoire de la ligne,  les petites anecdotes sur la vie quotidienne des usagers et des riverains. Il révèle aussi les détails architecturaux et techniques qui caractérisent le patrimoine ferroviaire et permet de comprendre l’évolution des infrastructures et du matériel roulant de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Partager cet article


Retour