Sarthe, Pays de la Vallée du Loir

Cliquez pour agrandir l'image Château du Lude, Sarthe ©Yves Guillotin,Région Pays de la Loire, 2013.

La Vallée du Loir en Sarthe est au point de rencontre des trois provinces du Maine, de l’Anjou et de la Touraine. Très peuplée dès l’Antiquité, elle est jalonnée de dolmens et de menhirs, et conserve les traces d’une forte occupation gallo-romaines. Au Moyen-Age, de par sa situation de frontière, la vallée du Loire est le théâtre d’affrontements entre les seigneurs partisans des rois de France ou des rois d’Angleterre qui assiègent les forteresses. Partagée entre les influences des puissants monastères établis à Angers, au Mans, à Tours ou à Vendôme, la Vallée du Loir est aussi une terre de défrichement couverte d’églises et de chapelles ornées de peintures murales. La prospérité retrouvée après la guerre de Cent ans, la vallée du Loir reconstruit ses villes et villages, ses châteaux et manoirs, ses fermes et métairies, agrandit ses églises, et équipe le Loir, ses affluents et les étangs de moulins à eau.

En 1995, s’achevait l’étude du canton de La Flèche et sa mise en ligne sur les bases de données du ministère de la Culture (Mérimée et Palissy). Depuis 2004, une convention de partenariat avec le Pays Vallée du Loir et le Conseil général de la Sarthe, prolonge la démarche. A ce jour, Onze communes autour du Lude et six communes en lisière avec la forêt de Bercé vont rejoindre le site patrimoine de la Région des Pays de la Loire : Aubigné-Racan, Chenu, Coulongé, La Bruère-sur-Loir, Dissé-sous-le-Lude, La Chapelle-aux-Choux, Luché-Pringé, Le Lude, Saint-Germain-d’Arcé, Savigné-sous-le-Lude, Thorée-les-Pins d’une part, et Beaumont-Pied-de-Bœuf, Jupilles, Preuillé-L’Eguillé, Saint-Pierre-du-Lorouer, Saint-Vincent-du-Lorouer et Thoiré sur Dinan d’autre part.

La présence sur le terrain du service du patrimoine a permis de participer à une démarche de valorisation pour la réhabilitation de  la rotonde ferroviaire de Montabon près de la gare de Château-du-Loir, et à affiner une démarche d’inventaire régional des parcs et jardins, sur ce territoire. Par ailleurs, la collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir permet une diffusion et un partage de la connaissance. 

Une synthèse de ce travail est en cours de publication dans la collection « Images du patrimoine » pour  une sortie au cours du mois de mai 2014. 

Un inventaire réalisé en partenariat avec le Syndicat du Pays de la vallée du Loir.

Partager cet article


Retour