Le patrimoine balnéaire en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir l'image ©Yves Guillotin, Région Pays de la Loire, 2011.

Patrimoine de la villégiature balnéaire de Saint-Nazaire
La Ville de Saint-Nazaire, située à la fois sur l’estuaire de la Loire et sur l’océan, possède une double dimension littorale. Lors de son plein essor au XIXe siècle, la ville a été marquée par l’activité balnéaire et les activités économiques liées au fleuve et à la mer. Si aujourd’hui, l’activité balnéaire n’est plus identifiée comme prédominante, elle reste cependant un élément marquant de son histoire, de son architecture et de son patrimoine. Le patrimoine balnéaire du XXe siècle en Vendée
Le département de la Vendée dispose d’un littoral long d’environ 250 km linéaires (îles de Noirmoutier et d’Yeu comprises). L’essor du tourisme y est relativement tardif si on le compare à d’autres zones du littoral français. La seconde moitié du XXe siècle voit une explosion de la fréquentation balnéaire qui touche l’ensemble du littoral vendéen et engendre une mutation du bâti et des aménagements. L’occupation du sol est de plus en plus dense. On assiste alors à une banalisation architecturale et à une perte de typicité. 
L'essentiel de l'architecture est caractérisé par des petites constructions, généralement d'un seul niveau, révélateur du niveau de vie moyen des estivants. Quelques éléments décoratifs suffisent à qualifier la maison de « villa ». La polychromie et l'utilisation de bois jouent un rôle essentiel. La recherche du pittoresque est permanente.

Partager cet article


Retour