Le patrimoine industriel de la Communauté de communes de Moine et Sèvre
La Communauté de communes Moine et Sèvre se situe à l’ouest de Cholet, au sud-ouest du territoire des Mauges. Tout au long des XIXe et XXe siècles, ce territoire a connu un développement d’activités industrielles liées principalement au textile, à la chaussure, à l’agro-alimentaire et à l’extraction. De ce fait, la Communauté de communes possède aujourd’hui un patrimoine architectural industriel riche, témoin de son histoire.
Tout au long des XIXe et XXe siècles, ce territoire a connu un développement d’activités industrielles liées principalement au textile, à la chaussure, à l’agroalimentaire et à l’extraction. De ce fait, la Communauté de communes possède aujourd’hui un patrimoine architectural industriel riche, témoin de son histoire.
Après un état des lieux réalisé en 2008, un inventaire approfondi des éléments remarquables de Moine-et- Sèvre a été conduit en 2010 afin de mieux connaître ce patrimoine et d’améliorer sa prise en compte. Les édifices, ou ensemble d’édifices, les plus remarquables, ont été sélectionnés selon des critères objectifs liés à leur intérêt architectural, historique et/ou ethnologique.
L’exposition « Regards sur une histoire industrielle – Deux siècles d’architecture industrielle en Moine et- Sèvre », présentée au musée de la chaussure à Saint-André-de-la-Marche en 2013, à l’occasion des Journées du patrimoine, a permis de rendre visible les travaux effectués. Un documentaire "Regards sur une Histoire industrielle" a été réalisé grâce au recueil de témoignages effectués par l'Inventaire. Ces témoignages sont disponibles sur le site patrimoine de la région Pays de la Loire et sur sa plateforme Youtube.
Inventaire réalisé en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la Communauté de communes de Moine et Sèvre.
Inventaire réalisé en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la Communauté de communes de Moine et Sèvre.
Partager cet article
Retour