Le vignoble Nantais
Le syndicat mixte du Scot et du Pays du Vignoble Nantais, créé en 2007, a, entre autres missions, celle de préserver et de valoriser les patrimoines bâtis et paysager de ce territoire. Courant 2009, une démarche en vue de l'obtention du label "Pays d'Art et d'Histoire", a été initiée et couplée avec la réflexion menée dans les communes du vignoble en instance de révision de PLU.
C'est dans ce contexte qu'une convention de partenariat entre la Région des Pays de la Loire et le Syndicat mixte du Pays du Vignoble Nantais a été signée , convention, par laquelle le Service Régional du Patrimoine s'est engagé à mener l'inventaire topographique du territoire, les PLU des communes sont, à ce jour, en cours de révision. Il s'agissait, en appui au dossier de candidature au label national PAH, et à titre d'exemple, de présenter un type d'étude patrimoniale où le bâti est appréhendé dans une double perspective historique et architecturale.
L'emprise du territoire choisi et sa grande spécificité , occupé à 80 % par le vignoble, ont permis, par une étude quasi exhaustive de son bâti ancien, de mettre en évidence quelques particularités de son mode de fonctionnement. Le Pays du Vignoble Nantais a obtenu le label Pays d'Art et d'Histoire à l'automne 2011.
L'année 2014, connaîtra pour le territoire une nouvelle période d'enquête et de détection du patrimoine par le service de l'Inventaire.
Inventaire réalisé en partenariat avec la Pays d'Art et d'Histoire du vignoble Nantais
Partager cet article
Retour