Les carrières en Pays de la Loire
Dans l’état des lieux sur l’histoire industrielle de la Région Pays de la Loire établi en janvier 2010, les sites miniers apparaissent comme des marqueurs forts du paysage industriel.
Est dite mine, toute exploitation reposant sur l’extraction de combustibles et métaux, contrairement à la carrière dont l’exploitation repose sur l’extraction de matériaux de construction. Au terme du repérage, 207 sites miniers ont pu être identifiés, mais l’établissement des caractéristiques de l’activité minière a porté sur une centaine de sites ayant été réellement exploités.
Le département du Maine-et-Loire possède l’activité minière la plus importante avec 36 % des mines (35 sites), les sites houillers représentent 50 % des sites miniers de la région. A côté des bassins importants : les mines de fer (Segré, 49) et les mines d’uranium (Cholet, 49), des mines aux substances extraites originales ont été identifiées : or, antimoine, étain.
Moins de la moitié des sites répérés possèdent encore des vestiges bâtis. L’état de conservation est très inégal : le patrimoine immobilier est le plus souvent laissé à l’abandon, parfois reconverti mais rarement restauré. Les vestiges conservés sont d’une grande diversité (bâtiments, laboratoires, ponts, habitations ouvrières, cheminées…).
Partager cet article
Retour