« Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France », est une campagne initiée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Cinq classes de lycées prennent part à la restauration d’œuvres d’art publiques en péril. Cette initiative se poursuit tout au long de l’année scolaire des élèves. Les lycées peuvent candidater jusqu’au 13 juin 2025.

Grâce au partenariat avec la Région Pays de la Loire, la campagne « Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » a permis à10 lycées ligériens de participer à l’aventure depuis 2023. Nous cherchons 5 nouveaux lycées (un par département) pour y participer en 2025-2026, au premier ou au second semestre.
Lors de la visite sur le terrain, des lycéens de Laval découvrent une chaire à prêcher déposée dans les ateliers municipaux de Laval. (c) C. de Lavenne
Programme sur un semestre
Le programme, clé en main, se déroule sur un semestre : en début de semestre, des conservateurs, chercheurs et partenaires de la Région et de la Sauvegarde présentent en classe aux élèves quatre à six œuvres d’art ou objets patrimoniaux situés autour de leur lycée, accessibles à tous gratuitement et qui nécessitent une restauration.
Les lycéens ont attribué 10 000€ pour restaurer cette copie de La Sainte Famille au Palmier de Raphaël, appartenant à la paroisse de Grandchamp-des-Fontaines et présenté aux élèves par des experts du patrimoine. (c) C. de Lavenne


Les élèves les découvrent ensuite in situ lors d’une journée de visites et rencontrent les élus et associations locales qui œuvrent à leur sauvegarde. Suite à cela, les élèves font en classe des recherches complémentaires sur ces œuvres, s’initient à l’histoire de l’art et aux enjeux de conservation-restauration.
La classe de seconde bac pro SAPAT (Service Aux Personnes et Animation du Territoire) au lycée Saint-Joseph de Châteaubriant a voté pour des œuvres mémorielles du musée de la résistance de Châteaubriant. La restauratrice leur présente son intervention sur la maquette d’hydravion ayant appartenu à Emile David, résistant fusillé à 19 ans. (c) C. de Lavenne
En fin de semestre, lors d’un concours d’éloquence, ils défendent chaque œuvre et débattent pour choisir par vote individuel celle qui recevra un don de 10 000€ mis en jeu par la Région Pays de la Loire.
Les lycéens d’Aizenay ont voté pour restaurer un piano mécanique. L’un d’eux a fabriqué une maquette du mécanisme. (c) C. de Lavenne

Candidatez
Grâce au partenariat avec la Région Pays de la Loire, la campagne Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France a permis à 10 lycées ligériens de participer à l’aventure depuis 2023. 5 nouveaux lycées ligériens (un par département) y participeront en 2025-2026.
Si vous êtes proviseur ou professeur en lycée ligérien et que ce projet vous intéresse : pour candidater, envoyez un mail à pvuillard@sauvegardeartfrancais avec pour objet « Candidature PGMF PDL – nom du lycée (numéro de département).
Contact : Sauvegarde de l’Art Français – Philomène VUILLARD pvuillard@sauvegardeartfrancais.fr