Des tableaux religieux racontent l’histoire de l’art et de la foi à travers les siècles en Vendée. Ce patrimoine est bien conservé. Une étude d’inventaire de la peinture religieuse de chevalet en Pays de la Loire a permis de repérer plus de 3 000 œuvres dans les 5 départements – Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
L’influence italienne aux XVIe et XVIIe siècles

À cette époque, les artistes vendéens s’inspirent beaucoup de l’Italie. On trouve surtout des copies de tableaux célèbres.
Le chef-d’œuvre ? Un mystérieux « Ecce Homo » à Bouin, peut-être peint par le fils du Tintoret !
Ecce Homo, deuxième moitié du XVIe, église Notre-Dame-de l’Assomption de Bouin © Arc’antic
La Réforme catholique des XVIIe et XVIIIe siècles
L’Église veut reconquérir les fidèles par l’art. Les retables (ces grands décors derrière l’autel) se couvrent de peintures. Les thèmes favoris sont la vie du Christ, la Vierge Marie et les saints locaux.
La Transfiguration, détail de la scène supérieure, limite XVIe – XVIIe siècles, église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte © Région Pays de la Loire, Inventaire général – Thierry Seldubuisson


Cette huile sur bois du XVIIe siècle a été sélectionnée par les élèves du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte dans le cadre du programme Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France. Le tableau a été restauré en 2025. restauration.
Sainte Barbe, peinture sur bois du milieu du XVIIe siècle. Montreuil-sur-Mer.© Région Pays de la Loire, C. de Lavenne
XIXe siècle : l’âge d’or de la peinture religieuse

Beaucoup d’églises sont reconstruites et l’État envoie des tableaux partout. Les artistes copient les maîtres mais créent aussi des œuvres originales. Ne manquez pas « Le Bon Samaritain » de Paul Jourdy à Luçon.
Le Bon Samaritain, Paul Jourdy, 1847, cathédrale de Luçon © Région Pays de la Loire, Inventaire général – Patrice Giraud
La modernité des XXe et XXIe siècles
Les peintres actualisent les thèmes religieux. On voit apparaître des scènes contemporaines dans les églises. Coup de cœur pour « La Nativité » de Germaine Le Cler (1935), qui place la naissance de Jésus dans un décor des années 30 !
Nativité de Le Cler Germaine. Eglise Notre-Dame, La Flocellière. © Région Pays de la Loire, Inventaire général. T. Seldubuisson

En haut de page : Ex-voto marin, Jean Taraud, 1951, Presbytère de Port-Joinville © Région Pays de la Loire, Inventaire général – Thierry Seldubuisson


