Inventaire du patrimoine Sarthe

La briquèterie de Saint-Fraimbault à Saint-Georges-de-la-Couée

Charles Robin a réalisé l’inventaire du patrimoine de la commune de Saint-Georges-de-la-Couée. Avec son four mais aussi sa grange-étable de présentation et ses nombreux aménagements troglodytiques, la briquèterie du Fourneau à Saint-Fraimbault est un exemple particulièrement intéressant de petit établissement industriel du XIXe siècle implanté en milieu rural.

Vue d’ensemble du site. . (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. Jeanne Minier

Les environs de la forêt de Bercé sont aux XIXe et XXe siècles marqués par l’implantation de plusieurs établissements dédiés à la fabrication industrielle de briques, tuiles et carreaux, comme c’est notamment le cas à Pruillé-l’Eguillé ou à Ruillé-sur-Loir. S’inscrivant dans cet ensemble, la briquèterie du Fourneau, sur la commune de Saint-Georges-de-la-Couée, se distingue cependant par son four, qui, fait rare, se trouve particulièrement bien conservé, ainsi que par la présence de plusieurs celliers troglodytiques attestant d’une pluralité des activités du site, notamment liées à la viticulture et à la vinification.

Le four (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. Jeanne Minier

Le four – intérieur de l’alandier, et de la chambre de cuisson. (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. Jeanne Minier.

Les sources indiquent que l’établissement, actif entre les années 1830 et 1920, a servi pour la fabrication de briques, tuiles et carreaux, mais aussi pour produire de la chaux ; les archives indiquent également que les patrons étaient aussi propriétaires de carrières et de vignes. Fait intéressant, il a aussi pu être établi qu’au moins l’un des aménagements troglodytiques était destiné à servir d’habitat, sous la forme d’une pièce unique et très modeste, chauffée par une petite cheminée directement maçonnée dans la paroi en pierre de taille calcaire. Les autres aménagements troglodytiques semblent plus directement destinés à la fabrication du vin et à son stockage, une particularité qui souligne la diversité des activités du site, tirant avantageusement partie de la topographie et des ressources locales.

Aménagements troglodytiques (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. Jeanne Minier.

Ci-dessus – Aménagements troglodytiques dans le coteau. A droite, cellier troglodytique. (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. Jeanne Minier.

En haut de page :

(c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. Jeanne Minier.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine