La Sauvegarde de l’Art Français et la Région Pays de la Loire lancent à Chantonnay la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Une classe de Seconde du lycée Clémenceau va découvrir le patrimoine local et attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.

Les élèves de Seconde du lycée Clémenceau de Chantonnay vont s’initier aux enjeux de conservation-restauration du
patrimoine. Cinq œuvres ou objets en péril ont été présélectionnés pour qu’ils les découvrent, les étudient et défendent leur restauration.
L’initiation aux enjeux de la conservation et restauration du patrimoine démarre sous la forme d’un quizz. (c) C. de Lavenne
Véritables musées à ciel ouvert, nos régions renferment un nombre incalculable d’œuvres d’art ou d’objets patrimoniaux — civils ou religieux, mémoriels, agricoles, scientifiques ou industriels — qui constituent la mémoire de notre pays autant qu’un bien commun accessible à tous. Du fait du désintérêt pour ces objets, du manque de moyens des propriétaires publics et de leur dégradation par le temps ou autres facteurs, c’est tout un pan du petit patrimoine public qui risque de disparaître.
Cinq œuvres ou objets à sauver autour de Chantonnay





Les 5 oeuvres comprennent 3 tableaux – Sainte Madeleine en prière, XVIIIe, Presbytère de Sainte-Hermine, ville de La Jaudonnière ; le Baptême du Christ, XIXe, Église de Moutiers-sur-le-Lay, ville de Moutiers-sur-le-Lay, et la Nativité, de Germaine Le Cler, 1935, église Notre-Dame, ville de La Flocellière ; une statue de Sainte Radégonde, XVIIIe, Association Culturelle du Pays Mareuillais, ville de Mareuil-sur-Lay, ainsi que le drapeau d’anciens combattants de la guerre de 1870, 1899, mairie de Mouilleron-en-Pareds, ville de Mouilleron-Saint-Germain.
Les lycéens ont découvert chaque œuvre dans l’espace public, leur histoire et les besoins en restauration, accueillis par les élus le 24 novembre, aux côtés de leurs enseignants, des conservateurs, médiateurs du patrimoine et des équipes de La Sauvegarde.





Les élèves ont découvert les œuvres sélectionnées sur le terrain et apprécié leur état de fragilité. Ci-dessus au fil des étapes à Mareuil-sur-Lay, Mouilleron-Saint-Germain, La Jaudonnière, Moutier-sur-le-Lay et La Flocellière (c) C. de Lavenne
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves effectuent des recherches complémentaires sur les œuvres présentées (artiste, iconographie, contexte…). Les lycéens défendront par groupe chacune des œuvres lors d’un concours d’éloquence qui décidera de l’attribution de la dotation de 10 000€ de la Région Pays de la Loire le 9 février 2026. Ils pourront suivre le travail des restaurateurs dans leur atelier ou lors d’une présentation en classe.
Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France
Ce programme pédagogique vise à transmettre aux élèves de classe de seconde le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent, tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’art et la découverte des métiers du secteur. Grâce au soutien de partenaires publics ou privés, 17 classes de lycée dans toute la France suivront le programme en 2025-2026. Depuis 2023, 15 classes des Pays de la Loire (soit 400 lycéens) participent au programme grâce au partenariat avec la Région. Pour cette 3e saison, la Région Pays de la Loire accompagnera cette année 5 classes dont une en Vendée, à Chantonnay.
En haut de page : La classe de seconde du lycée de Chantonnay, les enseignants et les partenaires, lors du lancement du Plus Grand Musée de France le 17 novembre 2025.




