Les technologies numériques et le patrimoine : défis et perspectives sont au rendez-vous de la 13e édition des Rencontres régionales du patrimoine, le jeudi 29 janvier 2026 de 9h30 à 17h à l’Hôtel de Région, à Nantes.
Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de conservation, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine, de sorte qu’il est difficilement concevable de l’appréhender sans supports numériques. Logiquement, ces technologies requestionnent les pratiques professionnelles et reconsidèrent pour partie les relations des établissements patrimoniaux avec les publics. Mais il convient de réfléchir aux objectifs et aux publics visés par les projets de valorisation, entre autres, pour définir des stratégies réussies.
Usages et évolutions des technologies numériques
Cette 13ème édition est ainsi l’occasion d’inviter les acteurs ligériens et au-delà à partager leurs expériences et questionnements dans le contexte budgétaire actuel de l’Etat et des collectivités locales.
- Comment préserver, restaurer et faire vivre le patrimoine culturel à l’aide des nouvelles technologies ?
- Comment articuler efficacement les outils numériques avec les autres supports de médiation
- L’apport des technologies numériques est-il aujourd’hui un préalable nécessaire à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel malgré le coût parfois élevé de ces dernières ?
Ce sont quelques-unes des problématiques qui interrogeront les usages et les évolutions des technologies numériques, et leur légitimité.
Le programme détaillé et l’invitation seront publiés prochainement.
En haut de page : expériences immersives de qualité cinématographique à 360°, à l’Abbaye de Fontevraud (c) C. de Lavenne