Aides régionales Maine-et-Loire

Baugé-en-Anjou réinvente son patrimoine

Son patrimoine remarquable témoigne de la riche histoire de Baugé : château du Roi René, congrégations hospitalières, hôtels particuliers, édifices remarquables, vieux quartiers, la vraie Croix…  La Petite Cité de Caractère® de Baugé donne un avenir à son patrimoine avec le soutien de la Région.

Le roi René fit bâtir le château au milieu du XVe siècle pour en faire son relais de chasse. De style pré-Renaissance, il s’agit d’une demeure de villégiature et non d’un édifice militaire malgré quelques archères et canonnières. Aujourd’hui, l’étonnante scénographie évoque l’époque du roi René.

Château palais du roi René à Baugé-en-Anjou. (c) Zilberman Graphix

Le parcours découverte permet d’admirer les demeures des conseillers du roi, les nombreux logis des XVIe et XVIIe siècles, le tribunal du Second Empire, le kiosque à musique et enfin la Vraie Croix d’Anjou.

Baugé-en-Anjou. (c) Zilberman Graphix

Baugé-en-Anjou compte 140 monuments inscrits dont 15 propriétés municipales protégées au titre des Monuments historiques. La commune a transformé plusieurs édifices au service de la population pour que cet héritage ne soit pas perçu comme une charge.

L’ancienne prison de 1864 est désormais un centre culturel et associatif.

La chapelle Saint-Joseph a été désacralisée et réaménagée pour accueillir une Maison France Services. (c) Ville de Baugé

Le tribunal de Baugé, construit en 1866 et désaffecté en 2002 est reconverti en maison du citoyen connecté à l’automne 2025. Il accueille une micro-folie et différents services connectés pour les habitants.

L’ancien tribunal de style néo-classique accueille notamment la micro-folie. (c) Ville de Baugé

L’hôtel-Dieu du XVIIe siècle, ouvert à la visite, abrite une magnifique apothicairerie de 1675 et un espace de visite sur l’histoire de la médecine. A terme, il est prévu s’y installer également la médiathèque.

L’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. © Région des Pays de la Loire. Inventaire général F. Lasa

La Région des Pays de la Loire accompagne Baugé-en-Anjou dans la restauration de son patrimoine protégé ou non, au titre des Monuments historiques, des édifices religieux, de la mise en valeur de sites, bourgs et centres historiques, et des Petites cités de caractère®.

En haut de page : Baugé-en-Anjou. (c) Zilberman Graphix

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine