Avec 249 000 visiteurs accueillis en 2025 et un taux de satisfaction record de 91 %, l’Abbaye royale de Fontevraud poursuit sa dynamique d’attractivité et s’impose comme l’un des sites culturels incontournable du grand Ouest.
La beauté du patrimoine conjuguée à la création contemporaine participent largement au rayonnement touristique de l’Abbaye royale de Fontevraud.

Patrimoine et création

Les nouveaux vitraux créés par l’artiste François Rouan, mettent en lumière le grand Réfectoire après quatre ans de restauration des menuiseries et de création contemporaine. L’artiste fait dialoguer l’architecture et l’histoire du lieu qui porte le sceau de la clôture et du silence … sous formes de symboles : croix, portraits ne sont pas traités en fantômes mais vivent dans la matière colorée.
Les nouveaux vitraux de François Rouan à l’Abbaye de Fontevraud © Tomasz Namerła
Satisfaction des visiteurs
Les visites guidées ont connu une hausse de 22 %, témoignant de l’intérêt croissant pour l’histoire du site et la qualité de la médiation culturelle.
Réalisé en 2025, le film d’animation immersif Entre Ciel et Terre, projeté à 360° dans la salle du Chauffoir, retrace sept siècles de vie monastique.
Film d’animation immersif dans la salle du Chauffoir ©Diana Santamaria

Accueil des jeunes publics

La fréquentation des scolaires a progressé de 8% avec plus de 7 000 jeunes accueillis. Les journées familles, organisées deux fois par an, ont battu un record avec plus de 1 800 entrées lors de l’édition du Noël d’Aliénor le 13 décembre dernier.
Abbaye royale de Fontevraud (c) DR
L’exposition estivale du musée d’Art moderne intitulée Visages Magiques, Gaston Chaissac et les autres, prolongée jusqu’au 2 novembre, a attiré plus de 21 000 visiteurs.
Gaston Chaissac. Sans titre 1962 Gouache sur papier kraft, 49,2 × 64,2 cm MASC, Les Sables d’Olonne © ADAGP, Paris, 2025

Programmation artistique et culturelle plébiscitée

Le nouveau format du festival de musique sacrée « Passion » lors du week end de Pâques a conquis plus de 2 000 spectateurs avec ces propositions inédites de concerts et de rencontres artistiques dans des lieux insolites de l’abbaye. Noël à Fontevraud a attiré plus de 10 000 visiteurs avec l’exceptionnelle crèche napolitaine, dans une abbaye illuminée.
Abbaye royale de Fontevraud (c) DR
Attractivité internationale confirmée
La clientèle internationale, majoritairement européenne – Anglais, Allemands, Belges, Néerlandais- , avoisine les 30 %, renforçant ainsi le rayonnement de la Destination Fontevraud.
Avec près de 30 000 clients, l’Ermitage égale sa meilleure fréquentation depuis dix ans. L’hôtel, distingué par la Clef Michelin en 2025, et le restaurant étoilé, obtenant la note de 16/20 au Gault & Millau, figurent parmi les 2 000 meilleurs restaurants au monde.
L’Abbaye royale de Fontevraud réaffirme son engagement à offrir une expérience de visite alliant qualité, confort et innovation, tout en renforçant son attractivité culturelle et touristique.
En haut de page : capture du film d’animation immersif Entre ciel et terre dans la salle du Chauffoir ©Diana Santamaria


