Événements Loire-Atlantique

Exposition Ferdinand du Puigaudeau

L’œuvre de Ferdinand du Puigaudeau (Nantes, 1864 — Le Croisic, 1930) évoque le littoral et le patrimoine de la Presqu’île guérandaise. Une rétrospective rend hommage au peintre postimpressionniste au musée Boesch de La Baule au Pouliguen.

Né à Nantes en 1864, Ferdinand Loyen du Puigaudeau fait de longs séjours à Pont-Aven en 1886 puis 1895. Il y rencontre Paul Gauguin et Émile Bernard. Il collabore avec Paul Durand-Ruel, « le marchand des impressionnistes » et présente ses toiles à l’Exposition universelle de 1900.

 Installé définitivement au Croisic au manoir de Kervaudu en 1907, il sillonne la presqu’île guérandaise à bicyclette pour saisir les lumières du lever au coucher du soleil. Il termine ses toiles en atelier.

Effet de vague sur les rochers. Huile sur panneau © Région des Pays de la Loire. C. de Lavenne

Les marais salants, la côte sauvage, les fêtes au bourg de Batz… éclairent sur le travail du peintre, grand contemplateur de la nature, des paysages, du patrimoine local et des villageois de la presqu’île guérandaise.

« Effet de lumière » de Ferdinand du Puigaudeau – musée des marais salants de Batz-sur-Mer © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin

En haut de page et ci-dessus – Clair de lune sur la côte sauvage. Huile sur toile © Région des Pays de la Loire. C. de Lavenne

Ferdinand du Puigaudeau – Capter la lumière. Musée Bernard-Boesch – 35 Rue François Bougouin, Le Pouliguen, qui appartient à la Ville de La Baule. Jusqu’au 28 septembre 2025. Tous les jours sauf le lundi 10h à 12:30 et de 14h à 18:30. Entrée libre.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine