Inventaire du patrimoine Loire-Atlantique

Exposition : Le négoce du vin en Pays du vignoble nantais 

L’exposition “Le stockage du vin au XXe siècle. Un siècle d’innovations : bois, carreaux de verre et inox” propose de découvrir photos et objets utilisés pour le négoce des vins du XIXe-XXIe siècles dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine en Pays du vignoble nantais. Cette exposition se tient à la galerie Pôle sud à Basse-Goulaine (44) jusqu’au 25 mars 2023. 

Le négoce des vins dans le vignoble nantais au XXe siècle 

Dans le vignoble nantais, tout au long du XXe siècle, l’accroissement des capacités de stockage des vins est principalement le fait du négoce. Il s’agissait de pouvoir emmagasiner une production toujours croissante.

La solution traditionnelle de stockage, la barrique, se révèle certes pratique pour le transport mais elle n’est pas adaptée à la mise en chais de grands volumes de vin. Elle fait, de plus, face à la concurrence des cuves aériennes (cuves maçonnées) et des cuves enterrées, tapissées de carreaux de verre. Coûteuses à construire mais de forte capacité et faciles d’entretien, ces cuves amènent peu à peu à la quasi-extinction du stockage en fûts de bois. Les tonneliers parviennent malgré tout à innover avec la création de cuves cubiques, telle la cuve Dabois de 26 hectolitres. Cela ne suffit pas face au progrès technique du stockage. La cuve cimentée se trouve bientôt complétée par des cuves en résine puis des cuves en acier inoxydable. Celles-ci, munies de système de refroidissement, constituent aujourd’hui la meilleure option pour l’élaboration et la conservation des vins.

Une des cuves « Dabois » du négoce Métaireau, à Aigrefeuille-sur-Maine, vers 1960. ©P.-B. Fourny

L’inventaire dans ce Pays d’Art et d’Histoire

Le Syndicat de Pays du Vignoble Nantais bénéficie depuis 2011 du label Pays d’art et d’histoire. Ce territoire, à la frontière de Nantes, se compose de 29 communes et constitue le cœur de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine. Il offre à ce titre des paysages et des architectures dédiés à cette activité viticole.

L’étude s’appuie sur l’étude des bâtiments ayant appartenu aux négociants en vin : chais de vinification, bâtiments de stockage, locaux administratifs. L’attention se porte aussi sur les éléments essentiels au transport du vin : magasins en bord de Sèvre, gares et lignes ferroviaires.

Carreaux de verre tapissant l’intérieur d’une cuve en béton, négoce Thébaud à Saint-Fiacre-sur-Maine, vers 1950. ©P.-B. Fourny

À l’échelle du Pays d’art et d’histoire, ce travail permet d’enrichir la connaissance du patrimoine viti-vinicole de ce territoire et de renouveler la présentation du parcours permanent du Musée du Vignoble Nantais.
Cette opération d’inventaire se déroule de 2021 à 2024.
La galerie est ouverte tous les jours (8h30-20h00) sauf le dimanche et l’exposition se tient jusqu’au samedi 25 mars.

Cuves inox d’un établissement vinicole de négociant à La Chapelle-Heulin. ©P.-B. Fourny

En direct #PDLPatrimoine