Le regard des experts Sarthe

Flée en vallée du Loir

Située dans le sud-est de la Sarthe, en vallée du Loir, la commune rurale de Flée compte 553 habitants et s’étend sur 1 754 hectares. Elle est la réunion depuis 1807 des paroisses de Sainte-Cécile, Quincampois et Flée. 

Sainte-Cécile

La petite paroisse vitivinicole était principalement composée de fermes autour de coteaux creusés de caves. L’église Sainte-Cécile, établie sur un promontoire surplombant le Loir et le hameau de Port-Gautier, domine le village. Construite à partir du XIe siècle, agrandie au XVIe siècle, l’église est devenue une chapelle de secours en 1872 à la demande des habitants. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1984. La chapelle a été restaurée, puis dotée de vitraux contemporains en 2018 (créés par Sylviane Monthulé et Éric Boucher). 

La chapelle Sainte-Cécile, à Flée. ©B. Rousseau

Quincampois

La petite paroisse de la vallée de l’Ire s’est développée autour du prieuré-cure Saint-Julien. Elle dépendait de l’abbaye Notre-Dame de Vaas. Quincampois compte principalement des fermes isolées.

Flée

La paroisse de Flée s’étendait autour de la vallée du Dinan. L’église Saint-Pierre, qui domine quelque peu le village, est représentative de la construction religieuse en vallée du Loir. L’édifice a connu des premières campagnes de construction aux XIe et XIIe siècles, puis s’est agrandi au XVIe siècle avec un nouveau chœur, et enfin au XIXe siècle avec l’adjonction de la chapelle Saint-Joseph et de la sacristie.
Au XIXe siècle, le village de Flée s’est densifié et allongé, avec la construction de maisons en rez-de-chaussée ou à un étage, de la mairie-école de garçons et de l’école de filles tenue par des religieuses. La translation du cimetière médiéval des abords de l’église au nord du village, le long de la route de Thoiré-sur-Dinan, fut achevée en 1890. 

L’église paroissiale Saint-Pierre, dans le village de Flée. ©B. Rousseau

Un patrimoine rural

Le territoire conserve un patrimoine diversifié, avec des fermes autrefois appelées bordages ou métairies, dont les logis les plus anciens peuvent remonter à la fin du XVe ou au XVIe siècle, quatre châteaux et manoirs établis à proximité des cours d’eau, et les moulins qui en dépendaient.

La rue des meuniers à Flée. ©B. Rousseau

POUR EN DÉCOUVRIR PLUS

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine