L’exposition Visages magiques propose la mise en regard de 120 œuvres de Gaston Chaissac avec plusieurs artistes majeurs comme Pablo Picasso, Otto Freundlich ou Jean Dubuffet ; sans oublier un contrepoint contemporain du peintre Romain Bernini. Rendez-vous au musée d’Art moderne de l’abbaye de Fontevraud du 7 juin au 5 octobre 2025.

Gaston Chaissac est une figure singulière de l’art. Né en 1910 dans le Morvan, il s’installe après son mariage avec Camille Guibert en 1942 en Vendée. Il passe le reste de sa vie en Vendée jusqu’à son décès en 1964 à La-Roche-sur-Yon. Suivant son épouse institutrice au gré de ses différentes affectations, il s’établit à Vix puis à Boulogne, à Saint-Florence de l’Oie avant de retourner dans le marais vendéen à Vix.
Gaston Chaissac – Sans titre (Masque sur fond rose), gouache sur papier . Collection particulière, en dépôt au MASC,
Les Sables d’Olonne © Philippe Rocher
© ADAGP, Paris, 2025
À la croisée de plusieurs champs de l’art – art moderne et contemporain, art brut, art populaire -, Chaissac est une figure humble mais haute en couleur, à la fois intellectuel anticonformiste et artisan laissant libre cours à sa main peignant sur une multitude de supports allant de la classique toile sur châssis à l’objet de rebut, du papier à la pierre.
Gaston Chaissac – Sans titre (Le dandy au parapluie vert) 1949, huile sur carton . Collection particulière, en dépôt au MASC,
Les Sables d’Olonne © Philippe Rocher
© ADAGP, Paris, 2025

Ludique, didactique, énigmatique

L’exposition Visages magiques met l’accent sur les dialogues entre différentes formes d’art pour donner une lecture contemporaine et originale de l’œuvre de Gaston Chaissac.
Elle met ainsi en regard les œuvres de Chaissac avec celles d’artistes majeurs de l’histoire de l’art comme Pablo Picasso, Otto Freundlich et Jean Dubuffet, auxquelles s’ajoutent des objets relevant de l’ethnographie ainsi que des contrepoints contemporains.
Gaston Chaissac – Sans titre, 1964.Collection particulière, en dépôt au MASC, Les Sables d’Olonne © Philippe Rocher
© ADAGP, Paris, 2025
Rendez-vous au musée d’Art moderne de Fontevraud
Autour de cette sélection de 120 œuvres de Gaston Chaissac, dont l’essentiel provient du musée des Sables d’Olonne (MASC), le musée d’Art moderne de l’abbaye de Fontevraud poursuit sa programmation estivale de grandes figures de l’art.
Cette exposition s’inscrit également dans les liens que le musée tisse depuis son ouverture avec des structures régionales et avec des institutions renommées tant au niveau national qu’international.

Ci-dessus : Gaston Chaissac. Sans titre (La Chambre aux croix) 9 décembre 1948. Gouache sur papier marouflé sur contreplaqué, 50 × 65 cm. Collection particulière, en dépôt au MASC, Les Sables d’Olonne © Philippe Rocher © ADAGP, Paris, 2025
En haut de page : Gaston Chaissac. Sans titre 1962 Gouache sur papier kraft, 49,2 × 64,2 cm MASC, Les Sables d’Olonne © ADAGP, Paris, 2025
Parcours d’art – Été 2025

Deux artistes en résidence à Fontevraud depuis l’hiver dernier ont donné naissance à de nouvelles créations. Le parcours d’art est proposé du 7 juin 21 septembre 2025.
« Alluvion » – Eva Nielsen
Durant l’été 2024, Eva Nielsen a a voyagé entre l’Anjou et le Rhône, sillonné le paysage dans des trajectoires incertaines. Cette évasion insolite prend le nom d’Alluvion .
« Naufragé de l’âme » – J. Boyer
Âgé de 34 ans et lauréat du Grand Prix de la Jeune Peinture de l’Académie des Beaux-Arts en 2024, Jean-Baptiste Boyer a trouvé dans l’abbaye un lieu d’introspection, pour en prolonger le mystère.
Eva Nielsen, Gypse (1), 2024 © Galerie Peter Kilchmann
Toute la programmation d’Un Été à Fontevraud
- Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres
du samedi 7 juin au lundi 6 octobre 2025
- Eclipse Symphonique – La Gran Partita Mozart Electro
le samedi 7 juin 2025 de 22h15 à minuit
- Parcourt d’art – Eva Nielsen & Jean-Baptiste Boyer
du samedi 7 juin au dimanche 21 septembre 2025
- Dans les pas d’Aliénor – Journée famille
le samedi 12 juillet 2025 de 14h à 18h
- Les Étoiles de Fontevraud – Parcours nocturne inédit du mardi 15 juillet au dimanche 24 août 2025.
L’abbaye royale de Fontevraud. © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin
