Inventaire du patrimoine Vendée

Inventaire des lycées publics : repérage en Vendée

Le service Patrimoine de la Région a commencé un inventaire du patrimoine des lycées publics des Pays de la Loire. Le repérage de 20 lycées vient d’être réalisé en Vendée.

La Vendée a inauguré le repérage des lycées publics des Pays de la Loire. Vingt lycées ont été visités. L’équipe de Chroniques conseil a réalisé un premier diagnostic à partir de l’intérêt architectural des lycées. Les œuvres issues du 1% artistique et des collections pédagogiques remarquables sont également recensées.
Le premier lycée de Vendée a été construit à La Roche-sur-Yon de 1810 à 1815. Il s’agit aujourd’hui du collège Édouard Herriot, de type néoclassique comme le lycée Georges Clémenceau (Chantonnay).

Visualisation symbolique du lieu, œuvre d’Ekkehart Rautenstrauch au Lycée Léonard de Vinci à Montaigu, 1% artistique, sculptures monumentales en béton réalisées en 1990. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Lycées du XXe siècle

Huit lycées édifiés ou modifiés dans les années 1960 sont de type « barre ». Il s’agit des lycées : Édouard Branly (La Roche-sur-Yon), Atlantique (Luçon), Bel-Air (Fontenay-le-Comte), René Couzinet (Challans), Nature (La Roche-sur-Yon), Luçon Petré (Sainte-Gemme-la-Plaine), Savary de Mauléon (Les Sables d’Olonne), Rosa Parks (La Roche-sur-Yon). Le lycée Valère Mathé (Olonne-sur-Mer) est de type Pailleron.
Au XXe siècle, les formes de bateau ont inspiré les plans du lycée Léonard de Vinci (Montaigu) et du lycée Jean de Lattre de Tassigny (La Roche-sur-Yon). Quatre lycées sont postmodernes : François Truffaut (Challans), Pierre Mendès-France (La Roche-sur-Yon), François Rabelais (Fontenay-le-Comte), Jean Monnet (Les Herbiers).

Lycée Atlantique, Luçon (85) – (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général – P. Giraud

Génération Haute Qualité Environnementale

Quatre lycées récents (XXIe siècle) sont certifiés haute qualité environnementale (HQE) : Éric Tabarly (Les Sables-d’Olonne), Colette-Le-Bret (Aizenay), Adeline Boutain (Saint-Gilles-Croix-de-Vie).
Les œuvres issues de commandes dans le cadre du « 1% artistique » ainsi que les collections pédagogiques des lycées sont également inventoriées.
Ce repérage permettra de sélectionner quelques lycées en fonction de leur intérêt architectural, qui donneront lieu à une étude complète et illustrée.

Lycée Adeline Boutain – Saint-Gilles-Croix-de-Vie © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine