Inventaire du patrimoine Loire-Atlantique Vendée

Inventaire des ports de la façade atlantique 

Julien Huon, chercheur au service patrimoine des Pays de la Loire, démarre l’Inventaire des ports de la façade atlantique.

Il a présenté l’étude d’inventaire à l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs des territoires portuaires littoraux à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 4 juillet 2023 et au Croisic le 6 juillet 2023. Il nous dévoile les différentes facettes de cette étude d’inventaire du patrimoine. 

Que recouvre l’inventaire des ports ?

L’étude porte sur la connaissance du patrimoine portuaire des côtes de la Loire-Atlantique et de la Vendée, soit 450 km de littoral. Cette opération d’inventaire vise à identifier et analyser les différents territoires portuaires littoraux, en tant que lieux de compréhension de l’évolution, dans le temps et l’espace, du rapport des sociétés humaines à la mer. L’intérêt majeur de cette étude réside dans la volonté d’élaborer une stratégie collective d’appropriation de la connaissance sur le patrimoine portuaire aux dynamiques de projet de territoire, tout en identifiant les potentialités, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui.

Inventaire des ports de la façade atlantique : le terrain d’étude.

Sur quelles périodes porte l’analyse de l’évolution des espaces portuaires littoraux ?

Par une approche diachronique propre à celle de l’Inventaire général, le travail d’identification et d’analyse des sites portuaires littoraux est envisagé sur un temps long, allant du Moyen Age à l’époque contemporaine. Par leur rareté, les éléments bâtis médiévaux du paysage portuaire, comme ceux d’Ancien Régime, feront l’objet d’un repérage systématique. De même, cette opération sera nourrie par l’apport des recherches sur l’archéologie portuaire de la façade atlantique dont le champ d’étude tend aujourd’hui à se développer. 

Quels sont les types de patrimoine recensés ?

L’étude portera sur l’ensemble des traces matérielles propres aux édifices et aux aménagements portuaires. Comme toute étude d’inventaire, les éléments d’architecture seront étudiés à la lueur de leur usage : les installations portuaires et leur évolution, l’habitat des ports, les établissements commerciaux et industriels, les lieux de sociabilité et l’ensemble des équipements complémentaires aux activités maritimes.
L’approche thématique de cette opération offre également l’opportunité de prendre en compte le patrimoine mobilier : le matériel lié à la navigation maritime, les machines à manutentionner ou encore les ex-voto marins et les représentations de saints protecteurs du péril en mer.

Vue aérienne du port de Lérat à Piriac-sur-Mer. ©P.-B. Fourny

Comment intégrez-vous la dimension paysagère ?

Si le paysage n’est pas à proprement parlé un objet d’étude de l’Inventaire, il est de plus en plus présent dans les opérations et les publications. Aussi, le propre d’un port est de se définir dans un paysage particulier conditionnant son existence. L’opération vise donc à offrir une double lecture géographique et historique des paysages portuaires, du Moyen Age à nos jours.

Vue du quartier de la Chaume depuis la cale du canot de sauvetage, Les Sables d’Olonne. ©P.-B. Fourny

Quelle place y tient l’économie maritime ?

Riche d’une activité maritime dynamique, la région des Pays de la Loire dispose de nombreux ports qui participent à la construction des identités littorales du territoire régional. Les patrimoines portuaires témoignent de l’histoire et des évolutions de ces activités économiques utilisant les ressources de la mer. L’économie maritime de la région est également liée aux activités touristiques où les ports sont une des portes d’entrée du tourisme littoral. Face à ces enjeux, les espaces portuaires demeurent en perpétuelle mutation, dans une logique d’adaptation permanente aux différents trafics et activités qu’ils supportent. 

Comment procédez-vous pour réaliser cet inventaire ?

Durant près de deux ans, et en parallèle de la recherche documentaire, un travail de terrain important va permettre de repérer l’ensemble des éléments constitutifs du patrimoine portuaire.

A l’issue de cette phase de repérage, une étude sélective d’une dizaine de ports sera conduite. Les ports étudiés seront sélectionnés en fonction de critères de représentativité selon leur typologie, leur environnement paysager et leur évolution.  En complément de cette phase de recherche, une enquête sur les témoignages relevant du patrimoine culturel immatériel et en relation avec les sites portuaires étudiés, sera également menée. 

Julien Huon, chercheur, et Pierre-Bernard Fourny, photographe, démarrent l’Inventaire des ports de la façade atlantique. ©T. Seldubuisson

POUR S’INFORMER, CONTRIBUER, PARTICIPER : 

Julien Huon, chercheur à l’Inventaire général – Région des Pays de la Loire
julien.huon@paysdelaloire.fr 

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