Inventaire du patrimoine Maine-et-Loire

Inventaire du patrimoine de la « côte » saumuroise avec Clarisse Lorieux

La Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, poursuit l’étude du territoire situé dans le périmètre Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Rencontre avec Clarisse Lorieux, chercheuse au service patrimoine des Pays de la Loire, chargée de l’étude d’inventaire du patrimoine bâti et mobilier de quatre communes ligériennes viticoles au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire.

Clarisse Lorieux © Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine – A Maugin

Clarisse Lorieux, quel est votre parcours professionnel ?

Originaire du Maine-et-Loire, j’ai rejoint l’équipe du service patrimoine de la Région pour étudier et finaliser l’inventaire du coteau saumurois. Mon expérience professionnelle précédente portait à la fois sur l’inventaire et des missions de sauvegarde, de valorisation et de restauration du patrimoine à Bourges, en Seine-Saint-Denis, et dans l’agglomération de Châtellerault. J’ai également travaillé à la mise en tourisme d’un territoire du sud de l’Oise à partir de l’inventaire que j’avais réalisé.

Loges de vigne à Dampierre. ©B. Rousseau / Conservation départementale de Maine-et-Loire – Inventaire général.

Quels sont les axes de recherches ?

L’étude est guidée par plusieurs axes : la dimension paysagère, les formes du bâti en analysant notamment le phénomène de troglodytisme, l’architecture des bourgs et celle plus dispersée du plateau. Elle inclut également les aspects du patrimoine culturel immatériel qui se traduisent par des pratiques, des activités et des savoir-faire propres au Saumurois. 

Le coteau de la Grande Vignole et le plateau couvert de vignes à Turquant. ©P.-B. Fourny

Proposez-vous des temps d’échanges avec les habitants ?

Une première rencontre est prévue le 1er décembre et sera suivie d’autres temps de visites et conférences jusqu’à la restitution de l’étude avec une publication prévue en 2026.

Le bourg de Souzay entre Loire et coteau. ©P.-B. Fourny

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine