Inventaire du patrimoine Vendée

Inventaire du patrimoine de la Sèvre nantaise

L’inventaire du patrimoine en Vendée se poursuit avec l’étude des communes bordant la rive gauche de la Sèvre Nantaise, entre Cugand et Mortagne-sur-Sèvre, en partenariat avec le Département de la Vendée. 

Inventaire du patrimoine de la Sèvre nantaise à Cugand, La Bruffière, Tiffauges, Saint-Aubin-des-Ormeaux et Mortagne-sur-Sèvre. ©T. Ben Makhad

Point d’étape sur cet inventaire

Agathe Aoustin, diplômée d’un doctorat en Histoire de l’art, a rejoint le Service régional du Patrimoine des Pays de la Loire, où elle est notamment chargée de l’Inventaire du Patrimoine de la Vallée de la Sèvre nantaise, débuté en juillet 2022. 

Elle a déjà parcouru l’ensemble de la commune de Tiffauges, et commencera bientôt le repérage de la commune de Mortagne-sur-Sèvre tout en poursuivant les prospections dans les archives et auprès des habitants. 

Agathe Aoustin a rejoint le Service régional du Patrimoine des Pays de la Loire, où elle est notamment chargée de l’Inventaire du Patrimoine de la Vallée de la Sèvre nantaise. ©P.-B. Fourny

Que recouvre l’aire d’étude de la Sèvre nantaise ? 

Situé aux frontières du Poitou, de la Bretagne et de l’Anjou, ce site vallonné, naturellement protégé par la Sèvre nantaise témoigne de plusieurs périodes qui ont marqué son paysage et son architecture. Châteaux, logis et fermes conservent encore la mémoire d’un système féodal établissant les limites du territoire. La Sèvre nantaise est restée longtemps une importante ressource économique permettant très tôt le développement de l’artisanat par l’installation de moulins à eau ; elle connait ensuite un plein essor au XIXe siècle grâce aux progrès de la mécanisation et l’ouverture d’usines de filature. Cette économie florissante de la vallée se révèle au détour des ruelles sur les façades des habitations et le décor des églises. 

Comment ont été sélectionnées les communes ? 

L’étude de la vallée de la Sèvre nantaise porte sur 5 communes : Cugand, La Bruffière, Tiffauges, Saint-Aubin-des-Ormeaux et Mortagne-sur-Sèvre qui entretiennent toutes un lien fort avec la Sèvre nantaise. Il s’agit de savoir comment celui-ci se manifeste dans le paysage. Par ailleurs, l’étude tient à faire ressortir les similarités comme les singularités du bâti au sein de ce territoire rural afin de mieux comprendre son évolution au cours des siècles. 

La vallée de la Sèvre nantaise depuis le jardin de la cure à Mortagne-sur-Sèvre, Vendée. ©Région Pays de la Loire – Inventaire général

Comment procéder pour inventorier ce territoire ? 

La première phase d’étude est un travail de terrain qui consiste en un repérage exhaustif des édifices présents sur le territoire étudié. C’est l’occasion pour le chercheur d’aller à la rencontre des habitants afin de les informer de l’étude en cours mais aussi d’analyser le bâti, de réaliser une couverture photographique et de recueillir de nombreuses informations nécessaires pour retracer l’histoire des lieux et dresser une typologie architecturale. 

Usine d’Hucheloup à Cugand, Vendée : bâtiment industriel et cheminée. ©P.-B. Fourny

POUR S’INFORMER, CONTRIBUER, PARTICIPER :  

Agathe Aoustin, chercheuse au service Patrimoine – Région des Pays de la Loire
agathe.aoustin@paysdelaloire.fr

En direct #PDLPatrimoine