Destination La Roche-Neuville, puis le bourg de Saint-Sulpice, pour découvrir les jardins du château de la Rongère.

Propriété de la famille de Quatrebarbes depuis 1294, l’ancien manoir de la Rongère, est remanié et agrandi par campagnes successives du XVIe à la fin du XIXe siècle. C’est à son environnement paysager que la Rongère doit sa notoriété.
Les jardins du château de La Rongère. La Roche-Neuville (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny
Le jardin à la française constitue un ensemble remarquable dont l’authenticité et la qualité de conservation, attestées par plusieurs plans et dessins du XVIIIe siècle, lui a valu d’être classé au titre des Monuments Historiques en 1991. La création du jardin se situe à la fin du XVIIe siècle, à la demande d’Hyacinthe de Quatrebarbes, fidèle serviteur de Louis XIV et premier de sa lignée à s’intituler marquis de la Rongère. Un plan levé en 1749 atteste de l’existence des parterres dans une forme très proche de leur état actuel.

La première terrasse accueille, comme aujourd’hui, deux carrés divisés chacun par deux allées en croix. La seconde terrasse est occupée par le quinconce toujours en place. Une série de cabinets de verdure, remplacée au XXe siècle par une double rangée d’arbres, marquait l’extrémité ouest du jardin où se trouvait également l’ancienne orangerie. Le dessin des allées à travers le bois d’ornement n’a guère changé : celles-ci conduisent à un grand belvédère octogonal surplombant la Mayenne.
Visiter les jardins de la Rongère sur la route des joyaux de la Mayenne.
Les jardins du château de La Rongère. La Roche-Neuville (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny





Les jardins du château de La Rongère. La Roche-Neuville (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny
Consulter les dossiers d’inventaire
Les dossiers d’inventaire issus de l’étude sont consultables en ligne.
POUR en découvrir plus
L’inventaire des rives de Mayenne, mené par le Département de la Mayenne en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, se concrétise avec la publication de l’ouvrage Demeures en bord de Mayenne – Des balcons sur la rivière, en coédition 303 – Région des Pays de la Loire. Le domaine du château de la Valette à Houssay y fait figure de modèle d’architecture agricole.


L’exposition multisites « Au fil des châteaux » jusqu’au 16 novembre 2025 :
- au château de Mayenne, les élégantes demeures des rives de la Mayenne influencées notamment par l’art de la Renaissance,
- au château de Ste-Suzanne les demeures néogothiques de la Mayenne,