Le manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois fait partie des 21 lauréats des Trophées du patrimoine 2025. Cette distinction récompense les travaux de restauration réalisés sur l’un des pavillons, ayant obtenu une aide de la Fondation du patrimoine et de la Région des Pays de la Loire.
Une ancienne place forte
Le manoir de Verdigné, à Avesnes-en-Saosnois au nord du Mans, fait figure d’ancienne place forte, garni de meurtrières et entouré de 430 mètres de douves.
© Photo Ouest Médias

Un manoir né durant les guerres de religion

Le Manoir de Verdigné est un ensemble de bâtiments fortifiés au XVIe siècle, construit durant les guerres de religion, entre 1560 et 1580. En effet, son constructeur, Thibault Bouju, était très actif durant les guerres de religion et avait besoin de se protéger. Il suit les plans de Philibert de l’Orme, Architecte de François Ier et de Henri II. C’est la raison pour laquelle 430 mètres de douves entourent le manoir, auxquelles s’ajoutait un pont-levis. Trois des quatre pavillons d’angle sont toujours reliés entre eux par le corps de logis et des galeries. Les pavillons et la cour intérieure sont fortifiés et garnis de meurtrières afin de servir de place forte.
© Manoir de Verdigné


La renaissance de Verdigné
En mauvais état début le début du XIXe siècle, le manoir de Verdigné retrouve depuis peu son état d’origine. Inscrit au titre des monuments historiques en décembre 1997, il est racheté la même année par deux agriculteurs. « Au départ, nous étions surtout intéressés par les terres agricoles. Mais nous sommes aussi deux passionnés d’histoire. Nous nous sommes donc lancés dans une aventure un peu folle : celle de restaurer cette demeure » racontent Charles et Philippe Gagnot, agriculteurs retraités et propriétaires du Manoir de Verdigné.
© Photo Ouest Médias

L’édifice est à nouveau couronné d’un dôme à l’impériale depuis 2021 ! Une photo de 1890 retrouvée par un historien local avait révélé une donnée ignorée de tous : l’un des pavillons du manoir était à l’origine coiffé d’une splendide toiture galbée.

L’édifice du XVIe siècle retrouve son aspect d’origine – avec le soutien de la Région notamment -, et grâce au savoir-faire d’artisans comme l’entreprise Leroux, récompensée lors du concours Ateliers d’Art de France pour la restitution du dôme.
© Photo Ouest Médias

En haut de page Manoir de Verdigné, vue drone ©OKAPARCA. A Avesnes-en-Saosnois (Sarthe), le Manoir de Verdigné, est également connu sous le nom de « La Grande Maison ».
Des visites – du manoir et du chantier – sont organisées de juin à septembre sur réservation, philippegagnot@orange.fr