Inventaire du patrimoine Loire-Atlantique

L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle

L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècleDemeures de prestige de María del Carmen Márquez Gómez et Hélène Rousteau-Chambon, historiennes de l’art et autrices, révèle l’architecture restée méconnue des demeures de prestige.

Une introduction sur le XVIIIe siècle et 58 monographies permettent d’appréhender cette architecture emblématique de la première grande phase d’expansion de la ville. Cette synthèse est aujourd’hui rendue possible grâce aux études menées par les historiens et historiens de l’art de Nantes Université, et le soutien de la Région des Pays de la Loire et du département d’histoire de l’art et archéologie.

Regards croisés sur L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle avec María del Carmen Márquez Gómez, et Hélène Rousteau-Chambon, autrices

Dans quel contexte la ville de Nantes se métamorphose-t-elle ?

Nantes, au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle, est une ville qui connaît un grand développement économique, lié à son négoce maritime, et notamment à son commerce triangulaire. Cette expansion économique a pour conséquences immédiates une expansion démographique, et un accroissement de certaines fortunes qui s’accompagne de formes architecturales nouvelles.

Feuilletez « L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle. Demeures de prestige », María del Carmen Márquez Gómez, Hélène Rousteau-Chambon

Qui sont les acteurs de la métamorphose architecturale de Nantes au XVIIIe siècle ?

Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l’architecture privée nantaise diversifiée. Née de l’adaptation aux contraintes d’une ville en pleine expansion, cette architecture permet d’afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime.

Hôtel d’Aux depuis l’hôtel Montaudouin façade sur la place du Maréchal Foch © Région des Pays de la Loire – Inventaire général – D. Beldent

Quelles sont les traces visibles de ces embellissements du XVIIIe siècle aujourd’hui ?

Les quais sur la Loire et la colline qui flanque le fleuve sont urbanisés intensivement. Si la ville est densifiée, des respirations urbaines sont maintenues, voire créées, à l’instar de la place Graslin ou des promenades publiques. Gérard Mellier, le maire de la ville, en 1725, y veille. Le théâtre, la bourse des marchands, la chambre des comptes, les immeubles et hôtels particuliers des quais, de l’île Feydeau, des cours en témoignent…

Hôtel Montaudouin, façade sur la rue de l’Evêché © Région des Pays de la Loire – Inventaire général – D. Beldent

Les autrices

María del Carmen Márquez Gómez a soutenu une thèse européenne (2016) à l’université de Cadix : « Arquitectura privada en las ciudades atlánticas del siglo XVIII: Cádiz y Nantes », sous la direction de F. Pérez Mulet et H. Rousteau-Chambon. Elle est l’auteur d’articles sur l’architecture privée des villes portuaires.

Hélène Rousteau-Chambon est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Nantes et membre de l’UMR 6566 CReAAH, LARA-Nantes. Elle a publié de nombreux articles sur Nantes.

María del Carmen Márquez Gómez et Hélène Rousteau-Chambon, historiennes de l’art et autrices © Région des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a apporté son soutien à la publication, avec sa documentation et ses campagne photographiques. L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle vient compléter l’Inventaire de l’île Feydeau réalisé dans les années 1990. La Région exerce la compétence légale d’Inventaire général du patrimoine, créée par André Malraux en 1964 et transférée aux Régions en 2007.

Les éditions PUR, Presses universitaires de Rennes, s’efforcent depuis leur fondation en 1984 d’offrir à un large public, enseignants, chercheurs, étudiants, mais aussi professionnels et grand public, un grand nombre d’outils de compréhension de notre monde.

« L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle. Demeures de prestige », María del Carmen Márquez Gómez, Hélène Rousteau-Chambon

ISBN 978-2-7535-8822-6 Presses universitaires de Rennes, 2023, www.pur-editions.fr

Format 22 x 28 cm – 384 pages – 39 € 9782753588226

Publié avec le soutien de Nantes Université, de la Ville de Nantes et Nantes métropole, du CNRS UMR 6566-LARA, du laboratoire LARA et de l’UMR 6566 CReAAH. Et la participation de la Région Pays de la Loire.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine