Fontevraud Jeunesse

Le livre tout un art, toute une histoire à l’abbaye de Fontevraud

Le projet pédagogique de la classe du lycée André Provots de Brette-les-Pins (Sarthe) porte sur le Moyen-Âge et plus particulièrement sur la dynastie Plantagenêt. L’abbaye de Fontevraud était le lieu idéal pour mener à bien la création d’un livre, avec l’appui du dispositif Histoires d’ici.

Le Moyen-Âge et Aliénor

Les 12 élèves du CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural (SAPVER) travaillent sur le Moyen-Âge, en particulier sur le livre. L’accent est mis sur la dynastie Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine. L’abbaye de Fontevraud a affirmé, durant une moitié du 12e siècle, sa puissance grâce à l’Empire des Plantagenêt avant d’en devenir le lieu de sépulture.

L’abbaye royale de Fontevraud fut le plus grand ensemble monastique d’Europe © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin

Création à l’abbaye de Fontevraud

La visite de l’abbaye de Fontevraud est l’occasion d’amorcer un partenariat artistique avec le concours d’Emma Niclot, artiste réalisant gravure et monotype. Chaque élève a imaginé, conçu et réalisé un leporello, livre accordéon, mettant l’accent sur l’écriture, l’illustration, ainsi que la vie d’Aliénor.

Chaque élève réalise un leporello, livre accordéon avec l’aide d’Emma Niclot, artiste © RPDL. C. de Lavenne

Mise en situation des élèves

« Ce projet s’inscrit dans le programme scolaire et permet de valider des compétences. Les élèves prennent conscience de la richesse de notre patrimoine et l’intérêt de sa valorisation » précise Laetitia Bois, professeur d’éducation socioculturelle et d’historie géographie de la classe de CAP. Les élèves ont pu rencontrer l’univers d’un artiste, s’initier à une pratique artistique et une méthode artisanale. Le livre fera lien entre l’histoire et la pratique pour transcrire un récit sous forme d’illustration.

Les cuisines romanes de l’abbaye de Fontevraud © RPDL

Réussir son leporello

Les élèves ont découvert l’univers d’un artiste. Ils se sont initiés à une pratique artistique et une méthode artisanale. Il ont relevé le défi de la création. Conseillé par l’artiste et encouragé par leurs enseignantes ESC, Mesdames Bois et Le Heude, chaque élève a réalisé son leporello original.  Les livres sont exposés au CDI du lycée André Provots de Brette-les-Pins.

Le projet : la création d’un leporello par chaque élève avec le concours d’Emma Niclot, artiste © RPDL

Le leporello, tout un art, toute une histoire

Après une visite et un atelier à l’abbaye de Fontevraud, chaque élève a conçu et créé, puis réalisé son leporello avec le concours d’Emma Niclot, artiste © RPDL

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine