Inventaire du patrimoine Le regard des experts

Les architectes Corbineau à Nantes au XVIIe siècle : carrières, réseaux et pratiques

Jessy Jouan, docteur en histoire de l’art à l’Université de Nantes*, a fait connaître les Corbineau, trois générations d’architectes majeurs pour le patrimoine de la région, notamment lors du colloque A l’ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle. Les actes sont publiés et consultables à la bibliothèque du patrimoine.

Nantes traverse au XVIIe siècle une période de transformation urbaine qui favorise l’arrivée d’architectes originaires des provinces voisines. De 1626 à 1661, Jacques Corbineau et son neveu Gilles Corbineau prennent part à ce dynamisme constructif qui s’engage avec la reprise des travaux de la cathédrale pour le premier, et se poursuit avec des commandes pour les ordres religieux pour le second.

Une signature architecturale dans le Grand Ouest 

Les œuvres architecturales et sculptées de la famille Corbineau, originaire de Laval, sont omniprésentes dans le Maine, l’Anjou, le Poitou et la Bretagne. Des ensembles de retables, de couvents, d’églises, de chapelles, de châteaux, d’hôtels particuliers de l’ouest de la France portent aujourd’hui encore leur signature. Leur diffusion géographique s’est rapidement amplifiée à partir des années 1630, les consacrant chefs de file de la production architecturale du Grand Ouest français au XVIIe siècle. La soixantaine d’œuvres attribuées qui nous est parvenue témoigne également de l’habileté et d’un style architectural singulier qui fit école en son temps. Les archives mises au jour dans le cadre de ce travail offrent également un témoignage précieux sur l’organisation des chantiers architecturaux au Grand Siècle (commanditaires, maîtres d’œuvre, réseaux d’influence et diffusion des modèles).

Retable Corbineau. Chapelle Saint-Louis. Prytanée militaire. La Flèche (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. F. Lasa

A l’ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle

LEGEAY Mathilde. Dir., JOUAN Jessy. Dir, Boureau, Julien. Préf., Colloque (5-6 décembre 2019 ; Nantes), Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (Nantes). Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2024, (Hors série), 342 pages : ill. ; 24 cm. [10-482]

A l’ombre des maîtres : les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle est également consultable à la bibliothèque du patrimoine, à l’hôtel de Région, sur rendez-vous.

* Jessy Jouan a été chercheur au service Patrimoine de 2018 à 2021, dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre). Son travail doctoral sur Les Corbineau, une famille d’architectes de l’ouest français au XVIIe siècle présente pour l’Inventaire des Pays de la Loire l’intérêt d’enrichir et de compléter une étude précédemment menée sur les retables dits « lavallois », domaine de création dans lequel les Corbineau ont été prépondérants ; surtout, il permet de prendre en considération l’ensemble de la production architecturale (religieuse, civile, domestique ou militaire) des différents membres de la famille, sur un temps long et dans une grande partie du territoire régional, en s’appuyant sur de nombreuses opérations d’inventaire déjà réalisées.

En direct #PDLPatrimoine