Aides régionales Jeunesse Vendée

Les lycéens d’Aizenay suivent la restauration du piano mécanique

Une classe de Seconde générale option arts plastiques du lycée Colette Le Bret a participé en 2024 à la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France », partenariat entre la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français et la Région Pays de la Loire. Après avoir attribué en mai 2025 la dotation régionale de 10 000 € à la commune d’Aizenay (Vendée) pour restaurer le piano mécanique, les lycéens suivent les étapes de sa conservation.

Le piano mécanique est l’œuvre patrimoniale lauréate du programme Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France choisie par les lycéens d’Aizenay en 2024/2025.

Le piano mécanique orchestre à cylindre monnayeur a été légué à la commune d’Aizenay. Il appartenait à Eugène Nombalais (1920-2014), bourrelier de profession, inventeur, mais aussi accordéoniste et collectionneur.

Deux restauratrices ont procédé en novembre 2025 à une restauration esthétique et structurelle de l’objet avant d’étudier la faisabilité de sa remise en jeu et fonctionnement. Le piano avait bénéficié préalablement d’une anoxie pour le traiter contre les insectes xylophages.

L’orchestrion jouait 10 musiques différentes. Il est complet et n’a pas révélé son origine malgré l’inscription Roulleau 3 rue du Calvaire Nantes. (c) C. de Lavenne

Après avoir découvert l’intérêt artistique et historique des œuvres, les élèves s’étaient livrés le 5 mai 2025 à un concours d’éloquence, en présence des partenaires du programme, Alexandre Thébault, conseiller régional des Pays de la Loire et Olivier de Rohan-Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français, et des élus des communes en lice.

Les lycéens votent pour le Plus Grand Musée de France en présence des organisateurs et des élus des communes invitées au lycée Colette Le Bret à Aizenay © Région des Pays de la Loire

Les lycéens avaient présenté et défendu par groupes chacune des œuvres, avant de débattre pour convaincre leurs camarades de se rallier à leur point de vue et voter pour leur œuvre préférée et lui attribuer la dotation de la Région.

Des lycéens plaident pour le tableau « La déploration du Christ », reproduit et exposé lors du concours d’éloquence © Région des Pays de la Loire

Les lycéens ont plaidé pour redonner vie au piano mécanique à l’aide d’une maquette et gagné la moitié des suffrages. « En tournant la manivelle, des billes frappent les marteaux et génèrent un son mécanique » explique Floris, qui s’est inspiré du mécanisme du piano original pour réaliser la maquette.

© Région des Pays de la Loire

Le cargo, “La France”, transportait des minerais entre l’Amérique du Sud et Dunkerque. La maquette du cinq-mâts barque a été fabriquée en 1932 par Emile Méchineau, originaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, mousse, puis marin à bord de La France. Il avait également créé un diorama en 1921, évoquant ce passé maritime. Ces œuvres appartiennent à la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Découverte dans les réserves, la maquette a besoin d’être rénovée. La mer est abimée, tout comme les voiles et cordages. » argumentent les lycéennes.  

La maquette du cargo “La France” © Région des Pays de la Loire

Le tableau d’Arthur-Léon des Ormeaux  (1850-1925) rappelle le sacrifice d’une génération lors de la grande guerre de 1914-18. Auteur des décors de la villa Miramar – une des plus belles villas de la corniche -, humaniste et patriote, il donne en 1919 à la Ville sa chapelle funéraire devenue monument aux morts de Croix-de-Vie – afin qu’elle devienne un édifice dédié aux souvenirs des enfants du pays morts pour la France.

Le monument aux morts et le tableau d’Arthur-Léon des Ormeaux © Région des Pays de la Loire

Le devoir de mémoire appelle les lycéens face à l’usure de ce drapeau des anciens combattants de 1870-1871. Il a été réalisé en 1902 pour la section 344 de la commune d’Apremont. Treize drapeaux similaires existent encore en Vendée sur les 1104 fabriqués. Les lycéens reconnaissent ces œuvres comme des témoins du sacrifice d’une génération.

 © Région des Pays de la Loire

Ce tableau de la fin du XVIIe siècle est un témoignage précieux de l’histoire de l’art. Il représente une déploration du Christ et avait été oublié dans un grenier de la paroisse de l’Aiguillon-sur-Vie. Catherine Feuillâtre, adjointe au maire de l’Aiguillon-sur-Vie et Patrick Buti, restaurateur au Poiré-sur-Vie expliquent les mesures de protection prises pour sauver ce tableau dont la couche picturale se décollait.

© Région des Pays de la Loire

Les lycéens ont attribué la dotation régionale de 10 000 € à la commune d’Aizenay (Vendée) pour restaurer le piano mécanique en présence des partenaires du programme, Alexandre Thébault, conseiller régional des Pays de la Loire et Olivier de Rohan-Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art français. © Région des Pays de la Loire.

En haut de page : La classe du lycée d’Aizenay rencontre les conservatrices restauratrices le 25 novembre 2025. (c) C.de Lavenne.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine