Aides régionales Vendée

Les Sables d’Olonne – La restauration de l’église Notre-Dame de Bon Port se poursuit.

Classée Monument Historique, l’église Notre-Dame de Bon-Port des Sables d’Olonne est en travaux depuis 2005. La ville des Sables d’Olonne – aidée par la Région – a entamé la restauration de quatre chapelles en 2024.

Édifiée au XVIIe siècle, l’église présente une architecture dans un style gothique caractéristique avec son transept, son chœur à déambulatoire et ses chapelles rayonnantes. Au fil du temps, les intempéries marines et les sels ont particulièrement dégradé les parements de pierre, nécessitant un programme de restauration ambitieux initié en 2000.

« Bon Port » évoque la vocation maritime de la cité sablaise, les marins invoquant traditionnellement la protection de Notre-Dame pour leurs navigations. Cette église demeure un symbole fort de l’identité sablaise, alliant patrimoine architectural et tradition maritime, au cœur d’une station balnéaire qui accueille chaque année des milliers de visiteurs sur le littoral vendéen des Pays de la Loire. L’église Notre-Dame de Bon-Port en 2013 (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin

La restauration actuelle, menée par phases successives depuis 2005, témoigne de l’engagement des collectivités territoriales pour la préservation du patrimoine religieux. Après les travaux sur le dôme et le clocher (2005-2006), puis sur les bas-côtés (2009-2019), la phase 2 (2021-2024) s’est concentrée sur le transept et les parties hautes du chœur, avant d’entamer la restauration des chapelles depuis 2024.

Les restaurations des chapelles La Croix et St Michel de Notre Dame du Bon Port (c) Ville des Sables d’Olonne

Les entreprises et artisans de Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire – Lefèvre, Arthema, les ateliers Perrault, Lesurthel, Barthe Bordereau, Lussault, CGV énergie…- ont mobilisé leur expertise au service de ce patrimoine exceptionnel.

La Région a déjà soutenu la restauration de l’église à hauteur de 632 000€ dans le cadre de la convention complémentaire au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 et au titre des Monuments historiques. La Fondation du patrimoine a ouvert une campagne de dons.

En haut de page : Les Sables d’Olonne (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny

En direct #PDLPatrimoine