Le regard des experts Sarthe

Maurice Levesque, architecte manceau

Dans le cadre de l’inventaire des faubourgs du Mans, certains architectes ont fait l’objet d’une attention particulière. Une étude systématique des permis de construire dans le quartier de Saint-Pavin-des-Champs, ainsi qu’un relevé des plaques d’architecte en façade ont permis d’appréhender l’importance de ces acteurs qui contribuent à l’expansion urbaine du Mans dès le XIXe siècle.

Maurice Levesque (1877-1976)

Maurice Levesque naît au Mans le 7 décembre 1877. Son père, Théophile, est négociant et sa mère, Angelina Morand, est sans emploi. La famille demeure rue Montoise. Il se marie en 1909 avec Lucie Devic, fille de notaire, à La Suze-sur-Sarthe. Le couple a quatre enfants nés en 1911, Maurice, 1922, Jacques, 1925, Claude et 1929, Jacqueline. Il habite toujours rue Montoise, chez ses parents jusqu’en 1911, puis au 50 de la même rue. En 1926, il fait construire sa maison au 51 rue Auvray. Il y décède en 1976 à l’âge de 99 ans.

Dès 1897, il apparaît comme « élève architecte » sans que l’architecte chez qui il effectue sa formation n’ai pu, pour le moment, être identifié. En 1906, il est mentionné comme architecte, son instruction étant donc terminée.  A partir de 1908, il exerce à son compte. Ses bureaux sont situés au 52 rue Gambetta. Toujours dissociés de son lieu de résidence, ce qui se révèle rare dans la première moitié du XXe siècle.

Signature en façade de Maurice Levesque rue Gambetta. ©P.-B. Fourny

Dans la première décennie du siècle, Maurice Levesque semble déjà être reconnu et implanté. Il est cité dans le Livre d’or départemental illustré avec deux de ses confrères manceaux, Vérité et Carré-Lemaitre qui jouissent d’une solide réputation. De plus, il signe très rapidement un nombre conséquent de maisons par an, jusqu’à quinze dans l’année 1911 !

Bien que ralentie par la Première Guerre Mondiale, sa carrière reprend dans les années 1920, s’associant à un contexte notablement favorable à la fabrique urbaine au Mans. En effet, Maurice Levesque sait s’associer à divers projets, notamment industriels. Il réalise ainsi la cité ouvrière de la Cartoucherie et les locaux de la société Manu Rhin, touchée par les décentralisation stratégique d’après-guerre et s’installe donc au Mans en 1927.

Une activité prolifique au Mans 

Le succès de Maurice Levesque au Mans est certainement dû à sa capacité d’adapter ses formes architecturales en fonction des différents publics auxquels il s’adressait. Très apprécié du milieu aisé de la ville, l’architecte conçoit plusieurs de ses œuvres pour une clientèle bourgeoise faisant construire ses demeures dans le quartier de Sainte-Croix, proches de l’Hôtel de Tessé ou du Jardin des Plantes. Celles-ci reprennent son style propre tout en agençant des gabarits et des décors en lien avec les commanditaires. De même, une grande partie des axes majeurs percés à la fin du XIXe siècle contient des maisons de Levesque, adhérant à une volonté de théâtralisation urbaine via l’architecture domestique notamment.

Parallèlement, l’architecte s’emploie à répondre à une clientèle plus modeste. Il véhicule des modèles qui se retrouvent dans la plupart des faubourgs manceaux.

Il travaille étroitement avec plusieurs Société civile immobilière, dont celle de Saint-Pavin-des-Champs créée par Louis Briant, inspecteur d’assurance et Julien Joly, « sans profession », pour qui il réalise :

  • 6 maisons en rez-de-chaussée, ruelle aux coqs situées dans une ancienne fabrique de chandelles composées chacune d’une cuisine, d’une chambre et d’un débarras en 1912. Ces maisons sont mentionnées comme « maisons ouvrières ». 
  • 1 maison boulevard Carnot en 1914. 

Permis de construire signé Maurice Levesque pour la SCI de Saint-Pavin, 1914. ©P.-B. Fourny

Une des grandes réussites de Maurice Levesque reste sa maison produite en série avec des matériaux agréés par l’architecte et montée par des entrepreneurs locaux. Parue dans la revue L’Habitation Bon Marché en 1926, elle s’établie dès cette année-là dans les rues du Mans. Maurice Levesque devient dès lors l’architecte de la Maison Bon Marché au Mans.

Maison bon marché proposée par Maurice Levesque, boulevard Carnot. ©P.-B. Fourny

Malgré l’adaptation de son style aux commanditaires et la volonté d’ouvrir sa clientèle, il opte pour un style propre tout au long de sa carrière. L’utilisation de la brique est récurrente. Celle-ci se situe généralement aux encadrements ou en bandeau. Elle apporte une rythmique évidente en façade et ce jusqu’à ses dernières réalisations dans les années 1930.

Maurice Levesque est un architecte incontournable du premier quart du XXe siècle au Mans. En lien avec les pouvoirs locaux et au service des investisseurs fonciers, il développa les faubourgs et participa donc à la fabrique de la ville contemporaine.

Maison de notable rue des Chalets signée Levesque, 1910. ©P.-B. Fourny

En savoir plus 

Maison du Pilier Rouge, 41 – 43 Grande Rue, Le Mans 
Entrée libre du lundi au vendredi 10h-12h30 et 13h30-17h et le samedi de 14h30 à 18h 
Renseignements : 02 43 47 40 30 

Un travail de recherche en partenariat avec l’université du Maine est en cours sur Albert Carré-Lemaitre, architecte contemporain de Maurice Levesque !

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine