Architectures sacrées – Le Mans au XXe siècle

Dans le cadre de l’étude d’inventaire sur les faubourgs du Mans, le service Patrimoine de la Région publie Architectures sacrées – Le Mans au XXe siècle, dans la collection « Découvertes Patrimoines en région » en co-édition Région Pays de la Loire et 303. Cet ouvrage met en évidence l’architecture originale et remarquable des édifices cultuels du XXe siècle au Mans. 

Architecture contemporaine remarquable

L’architecture religieuse du XXe siècle est un point saillant de l’Inventaire en cours des faubourgs du Mans. En juin 2019, plusieurs églises mancelles ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) afin d’être labellisées « architecture contemporaine remarquable ». Une recherche approfondie a donc été initiée autour de la notion de culte et de ses impacts sur l’urbanisme et l’architecture du XXe siècle. Architectures sacrées. Le Mans au XXe siècle en présente les résultats et évoque ainsi le renouvellement des formes architecturales et urbaines.

Inventaire du patrimoine

Mené par Marie FEREY, chercheuse de l’Inventaire au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire, l’Inventaire du patrimoine des faubourgs du Mans est réalisé en partenariat avec la ville du Mans depuis 2018 et s’achèvera en 2023. Cette opération s’attache à analyser, comprendre et restituer l’architecture et l’urbanisme de ces territoires en périphérie de la ville.
Les faubourgs du Mans représentent 75% du territoire urbain. Il s’agit des anciennes communes annexées – Saint-Pavin-des-champs, Saint-Georges du Plain, Sainte-Croix et Pontlieue -, des cités jardins – Le Maroc, Les Pins et Les Maillets – et des Grands Ensembles – Ronceray-Glonnières, Les Sablons, Bellevue.

Collection Découvertes – Patrimoines en région

Cette collection valorise le patrimoine étudié par l’Inventaire à la portée du grand public. Chaque ouvrage met en lumière une thématique, un territoire, un site, un monument, un objet ou un personnage particulier du patrimoine régional. La publication, à la fois accessible et didactique, laisse la part belle aux images. 

Les immanquables du livre

Le culte dans la ville

Au cours du XXe siècle, comme la plupart des villes françaises Le Mans connaît une profonde mutation. Amorcée au XIXe siècle avec le rattachement des communes limitrophes (Sainte-Croix, Saint-Pavin-des-Champs, Saint-Georges-du-Plain puis Pontlieue), cette métamorphose territoriale liée à un accroissement sans précédent de la population s’accompagne de la création de nouvelles paroisses et de la construction ou reconstruction d’édifices de culte.

Église paroissiale Saint-Pavin-des-Champs. ©Y. Guillotin

Nouvelles époques et nouvelles formes

L’usage de nouveaux matériaux pour des raisons économiques et l’urgence de l’évangélisation ont coïncidé avec le renouveau de l’art sacré, favorisé par les débats d’artistes croyants. En 1935, la création de la revue L’Art sacré par les pères Couturier et Régamey amorce une intense réflexion sur le renouvellement des formes architecturales et pose la question du modèle. Affranchis de toute fonction structurelle par la mise en œuvre de l’ossature béton, les architectes ont toute latitude pour modeler l’espace et manier les pleins et les vides afin de répondre aux nouvelles considérations architecturales.

Verrière de l’église Notre-Dame-du-Pré. ©Y. Guillotin

Vers un espace liturgique idéal

L’accent n’est plus mis sur le bâtiment mais sur l’assemblée elle-même et la ferveur des fidèles. En effet, les notions de rassemblement, d’assemblée et de communauté sont au cœur des débats. L’évolution de l’espace sacré illustre ces réflexions. Les églises du XXe siècle sont certes construites pour Dieu (domus Dei) mais également pour rassembler le peuple de Dieu (ecclesia). Cette dialectique est certes originelle mais, fort de ces observations, le XXe siècle démontre l’inanité de perpétuer des formes plutôt que des fonctions propres à l’espace sacré.

Église paroissiale du Christ-Sauveur du Mans. Vue de la nef et de l’autel.
©Y. Guillotin

Consulter l’ouvrage

ARCHITECTURES SACRÉES - LE MANS AU XXe SIÈCLE

Collection Découvertes Patrimoines en région 
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire 
Textes : Marie Ferey, avec la participation de Philippe Gros
Photographies : Yves Guillotin, avec la participation de Bruno Rousseau et de Pierre-Bernard Fourny 
Cartographie : Théo Ben Makhad 

Décembre 2021 - 168 pages
Format : 15 x 21 cm
ISBN : 979-10-93572-67-3 
10.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine