La ligne Nantes-Châteaubriant : une ligne à redécouvrir

L’ouvrage Nantes – Châteaubriant, une ligne à redécouvrir est paru à l’occasion de la réouverture de la ligne Nantes – Châteaubriant le 28 février 2014. Retrouvez au sein de cet ouvrage l’Histoire des différentes étapes de la vie de cette ligne ferroviaire. 

Un patrimoine ferroviaire vivant

Avant les premiers travaux de terrassement pour la mise en place du tram-train, le Service du patrimoine de la Région Pays de la Loire a réalisé en 2010 un inventaire du patrimoine bâti et technique de la ligne : ouvrages d’art, bâtiments voyageurs, halles de marchandises, maisons de garde-barrière, rails, traverses, poteaux kilométriques. 

Depuis les balbutiements des années 1860 jusqu’à 2014, année de la réouverture au public en passant par 1980, année de sa fermeture, ce travail de recherche, complété par l’étude des fonds d’archives et le recueil de témoignages d’usagers de la ligne, a permis de retracer l’histoire de la ligne. Après trente-quatre ans de mise en sommeil, elle connaît un renouveau rendant du même coup son histoire bien singulière…

Cet ouvrage présente le résultat de ce travail de recherche. Il retrace l’histoire de la ligne, les petites anecdotes sur la vie quotidienne des usagers et des riverains. Il révèle aussi les détails architecturaux et techniques qui caractérisent le patrimoine ferroviaire et permet de comprendre l’évolution des infrastructures et du matériel roulant de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. 

Les immanquables du livre

Des espoirs rapidement déçus

Cette ligne tant attendue est cependant très rapidement l’objet de mécontentements. Les inquiétudes des élus et des usagers, qui s’étaient exprimées lors de l’attribution de la concession à la Compagnie d’Orléans, sont confirmées dès les premières années d’exploitation et, malgré la création de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) en 1938, la ligne est constamment soumise aux réductions budgétaires et à l’insuffisance des investissements.

16 décembre 1877 : Une du Journal de Châteaubriant. (Collection particulière, Christian Bouvet). ©D. Pillet

La ligne, témoin de la guerre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne Nantes-Châteaubriant subit les redéploiements en matériel et en personnel de la SNCF. Ainsi, en 1939, par application du plan de coordination, le transport ferroviaire des voyageurs est remplacé par des autocars des sociétés Drouin et Brodu. La voie ferrée n’est plus utilisée que pour la circulation des trains de marchandises dont la vitesse maximum est fixée à 40 km/h.

Une du quotidien La Résistance de l’Ouest du 10 septembre 1960. ©D. Pillet / ©Archives départementales de Loire-Atlantique

Changement de contexte : la réouverture de la ligne

Une dizaine d’années après la fermeture de la ligne, la question de sa réouverture se pose. En effet, le territoire nantais est en pleine mutation. Les communes de l’agglomération voient leur population augmenter. Il devient alors pressant pour les collectivités d’endiguer l’intensité du trafic automobile, notamment aux heures de pointe, en proposant des transports collectifs performants et ainsi faciliter l’ensemble des déplacements entre le centre de l’agglomération nantaise et les territoires périurbains.

Voies et gare de Doulon. ©D. Pillet

NANTES - CHÂTEAUBRIANT, UNE LIGNE À REDÉCOUVRIR

Collection Images du Patrimoines en région 
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire 
Texte : Gaëlle Caudal 
Photographies : Denis Pillet 
Cartographie : Virginie Desvigne 

Février 2014 – 96 pages 
Format : 24 x 30 cm 
ISBN : 978-2-917895-13-9 
12.00 €

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