Lassay aux confins du Maine – De châteaux en pressoirs

Commencé en 2017, l’inventaire du patrimoine de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux, mené par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne, se concrétise avec la publication de l’ouvrage Lassay aux confins du Maine – De châteaux en pressoirs, en co-édition 303 – Région des Pays de la Loire.

Une terre d’histoires

Cette étude de l’ensemble de l’architecture du territoire et des objets mobiliers publics, du château à la ferme, est riche en découvertes. Des granges médiévales aux caves des maisons, des moulins aux châteaux, en passant par les sacristies d’églises, l’ensemble de l’architecture et des objets ont été recensés. Une sélection a été ensuite effectuée, faisant l’objet d’une étude plus approfondie et de campagnes photographiques. De plus, un projet de recherche spécifique a été conduit sur le château de Lassay, en lien avec le Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. Il a donné lieu à une prospection géophysique du château et de ses abords, ainsi qu’à des modélisations numériques, qui ont permis une meilleure compréhension de l’architecture et de son environnement.
L’ensemble de ces recherches fait l’objet en juin 2022 d’une publication richement illustrée et d’une exposition programmée au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Sainte-Suzanne. Cette dernière sera prolongée sur le territoire lasséen par une exposition photographique itinérante et des conférences.

Les immanquables du livre

Un territoire de confins

Situé à l’extrémité nord du département de la Mayenne, au contact de la Normandie et non loin de la Bretagne, le territoire de Lassay a longtemps été marqué par son caractère frontalier. Les nombreux châteaux qui s’y dressent sont les témoins d’une histoire mouvementée. Néanmoins, fluctuant au gré des événements et des siècles, la limite entre Maine et Normandie, que matérialise aujourd’hui la rivière Mayenne, n’a jamais été une ligne fixe, ni franche. Le terme même de frontière semble peu appropriée pour désigner un espace formant une large zone tampon entre deux entités historiques marquées.

Le château de Lassay et le Grand Etang, vue aérienne. ©Y. Guillotin

De la seigneurie au château de plaisance : séjourner noblement

Tandis que guerres et conflits s’éloignent, les châteaux perdent leurs fortifications pour devenir de luxueuses et agréables résidences. Des maisons de maître, largement ouvertes vers leurs jardins, sont édifiées par des aristocrates ou des roturiers enrichis qui imitent le mode de vie de la noblesse. L’architecture continue d’être l’expression d’un statut social. Cela reste vrai jusqu’aux constructions de la seconde moitié du XIXe siècle, qui reprennent certains codes des châteaux et manoirs des périodes précédentes pour les mettre au service d’un habitat de plaisance.

Vue de la façade orientale du château de la Drouardière. ©Y. Guillotin​

Le cidre, un patrimoine vivant

Autrefois consommés et produits dans toutes les fermes, le cidre et le poiré sont constitutifs du terroir de Lassay. La culture des pommes et des poires, ainsi que le pressage des fruits, ont laissé une empreinte caractéristique sur le paysage, tandis que des producteurs-transformateurs perpétuent un savoir-faire issu d’une longue tradition.

Mise en bouteille du cidre, hameau de Bignon (Niort-la-Fontaine). ©Y. Guillotin

Consulter l’ouvrage

LASSAY AUX CONFINS DU MAINE - DE CHÂTEAUX EN PRESSOIRS

Collection Images Patrimoines en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire
Textes : Marion Seure et Arnaud Bureau
Photographies : Yves Guillotin
Cartographie : Théo Ben Makhad

Juin 2022 – 216 pages
Format : 24 x 29 cm
ISBN : 979-10-93572-78-9
20.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

POUR en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine