Le Lude, en vallée du Loir 

Le service du patrimoine de la Région Pays de la Loire présente l’ouvrage Le Lude, en vallée du Loir, aux Éditions 303, dans la collection « Images du patrimoine ». Ce livre restitue un minutieux inventaire du patrimoine des communes d’Aubigné-Racan, La Bruère-sur-Loir, La chapelle-aux-Choux, Chenu, Coulongé, Dissé-sous-le Lude, Luché-Pringé, le Lude, Saint-Germain d’Arcé, Savigné-sous-le Lude, et Thorée-les-Pins dans la Sarthe.

Une diversité du patrimoine depuis la Préhistoire

Après une campagne de terrain systématique et des recherches approfondies, Christine Toulier, chercheur au service du patrimoine de la Région des Pays de la Loire, dessine les mutations de ce pays de bocage rythmé par le cours du Loir et de ses affluents. L’étude de l’évolution des paysages, de l’urbanisme, de l’architecture, des décors et œuvres d’art rend compte de la diversité du patrimoine de ce territoire depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle.  

La notoriété du territoire est centrée sur la commune du Lude et de son château. Cet édifice prestigieux cache cependant d’autres ensembles remarquables inconnus du grand public comme des historiens de l’art. L’inventaire a eu accès à des archives privées inédites, qui sont autant de sources jusque-là inexploitées, et a réalisé une première synthèse pour une restitution au public.

Deux questions à Christine Toulier, auteur de l’ouvrage :

Quelles grandes séquences historiques marquent le paysage de la vallée du Loir ?

CT : Le Moyen Age devait être florissant mais seuls de rares vestiges sont parvenus jusqu’à nous. Les édifices ont été dévastés et rasés durant la guerre de Cent ans : le pays était à relever entièrement. La reconstruction est marquée par des regroupements de propriétés nobles autour du château du Lude et, surtout, par la « reconstruction et le ré-ameublement des églises. Ce fut un chantier colossal durant les XVIe et XVIIe siècles.

Château du Lude. Façade de Vincent Barré (1787). ©Y. Guillotin

Au XVIIIe siècle, le château du Lude, inoccupé, ne joue plus son rôle de moteur pour le territoire. Et c’est au XIXe siècle, comme partout en France, que l’on observe un renouveau de l’architecture avec le développement des bourgs, la transformation de moulins artisanaux en moulins industriels, la construction ou l’embellissement de manoirs, le développement de fermes modèles.

Selon vous, quelles sont les principales découvertes réalisées à l’occasion de l’inventaire ?

CT : L’architecture religieuse rurale est d’une facture exceptionnelle. Je pense notamment aux églises romanes de Pringé, Thorée et Coulongé, aux chantiers mis en œuvre par les chanoines de Tours dans les églises de Chenu et La Bruère-sur-Loir au début du XVIe siècle. La visite systématique des onze communes a permis également d’identifier une famille de manoirs en rez-de-chaussée des XVIe-XVIIe siècles conformes aux ouvrages d’Olivier de Serres ou d’Androuet du Cerceau. Ces résidences de campagne sont les têtes de domaines ruraux d’un type plus rare dans les territoires voisins.

Jardins du château du Lude. ©Région Pays de la Loire – Inventaire général

Les immanquables du livre

L’architecture religieuse

Absolument méconnue, la petite cinquantaine d’édifices religieux des communes du pays du Lude se révèle d’un grand intérêt pour l’histoire de l’architecture. Du fait de sa situation à de nombreuses frontières, ce territoire est partagé entre plusieurs grands pouvoirs religieux depuis le XIe siècle : le chapitre de Saint-Martin de Tours, et les abbayes de Saint-Aubin d’Angers et de Saint-Vincent du Mans

Chapelle et lavoir de Saint-Hubert, Coulongé. ©J.-B Darrasse

L’architecture civile et domestique

Les destructions, les pillages et les terreurs exercés par les belligérants pendant la guerre de Cent Ans ont ruiné et dévasté le pays en précipitant l’exode de la population des campagnes. Les vestiges des périodes antérieures sont très exceptionnels. Même si l’ensemble des maisons bâties noblement existait avant le conflit, la plupart des édifices ont été remaniés voire entièrement reconstruits à la fin du XVe siècle, comme le château de Gallerande à Luché-Pringé.

Château de Gallerande. ©J.-B. Darrasse

L’architecture artisanale et industrielle

Les moulins à eau qui jalonnent le Loir et ses affluents ont fixé le tracé des rivières depuis le Moyen Âge. Pour la plupart, leur existence est attestée au moins depuis le début du XVe siècle et plus anciennement : Malidor est cité dès le milieu du XIe siècle. L’installation de ces moulins a été facilitée par la proximité des carrières de la forêt de Mozé à Thorée-les-Pins, d’où étaient extraites les perrières nécessaires à la fabrication des meules.

Le barrage de Malidor. ©J.-B. Darrasse

LE LUDE, EN VALLÉE DU LOIR 

Collection Images du Patrimoine en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire
Textes : Christine Toulier
Photographies : Jean-Baptiste Darrasse
Cartographie : Virginie Desvigne

Mai 2015 – 144 pages
Format : 24 x 30 cm
ISBN : 979-10-93572-11-6
15.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

POUR EN Découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine