L’hôtel de région des Pays de la Loire

Il y a un peu plus de 35 ans, le 10 janvier 1987, était inauguré l’hôtel de région des Pays de la Loire. Cet imposant édifice postmoderniste, érigé à la pointe orientale de l’île de Nantes, manifestait ainsi l’existence de cette jeune collectivité territoriale, mais aussi l’incarnation d’une nouvelle région dont l’étendue et les contours n’avaient alors rien d’évident. 

Un des premiers immeubles régionaux de France

Dès février 1982, avant-même la promulgation des premières lois de décentralisation créant les régions, le président de Région Olivier Guichard prenait la décision de construire un des premiers immeubles régionaux de France. Le site vierge proposé par la Ville de Nantes, entre deux bras du fleuve qui donne son nom à la région, permettait toutes les audaces : à la fin du XXe siècle, l’édifice qui en est devenu l’emblème a ainsi tenté de redéfinir la notion d’un édifice public réunissant à la fois un lieu de pouvoir, l’espace de sa représentation et les enjeux d’une administration moderne. 
S’il a su s’adapter aux missions toujours croissantes de la collectivité régionale, l’hôtel de région s’est aussi étendu à l’échelle d’un campus régional, qui a permis de composer un espace de travail favorisant l’aménagement et la desserte du quartier Beaulieu. Ainsi, tournés vers la ville et son animation, les services de la Région contribuent à relier l’institution à son environnement urbain, c’est-à-dire également aux défis de son époque.
C’est l’histoire d’une institution, d’un territoire et d’un monument qui est contée dans l’ouvrage publié par le service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, aux Éditions 303.

Les immanquables du livre

Fédérer un territoire composite

Contrairement à d’autres régions, les Pays de la Loire ne correspondent à aucune structure administrative antérieure, ni à aucune ancienne province française comme l’Alsace, l’Auvergne ou la Bourgogne. La création, en 1956, des régions de programme a favorisé un découpage selon des critères économiques, démographiques et politiques qui a nécessité de relier des territoires de paysages et de cultures parfois différents.

La région des Pays de la Loire et les anciennes provinces françaises. ©T. Ben Makhad

Le Crapa, circuit rustique d’activités de plein air

Inauguré en1985 et situé directement en amont de l’hôtel de région, le Crapa constitue un vaste espace vert aménagé dans le cadre du projet de la Zac Beaulieu. Non remblayé comme le reste de l’île Beaulieu durant les années 1960, le parc témoigne de son passé de prairies humides soumises aux crues de la Loire par le maintien de nombreuses zones naturelles et la mise en eau de l’ancienne boire. Depuis sa rénovation en 2005 et l’ajout de plusieurs équipements, le Crapa, dit aussi parc de Beaulieu, accueille de nombreux promeneurs et sportifs.

Pointe orientale de l’île Beaulieu. En arrière-plan, les ponts ferroviaires dit de La Vendée ©P.-B. Fourny

Un « palais » post-moderne

L’hôtel de région des Pays de la Loire prend place sur la proue orientale de l’île de Nantes, en bord de Loire. L’édifice se compose de deux volumes attenants : le bâtiment administratif, puis le bâtiment de l’assemblée, des élus et de l’exécutif, qui s’ouvre sur le fleuve et les jardins. La monumentalité n’est pas ici conférée par l’échelle – l’édifice est bas en raison des contraintes d’urbanisme – mais par tout un ensemble de signes : parvis protocolaire, portique-péristyle, dôme, etc.

Façade orientale de l’hôtel de région ©P.-B. Fourny

Consulter l’ouvrage

L'HÔTEL DE RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE

Collection Découvertes patrimoines en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire 
Textes : Frédéric Fournis, Julien Huon et Léo Noyer-Duplaix 
Photographies : Pierre-Bernard Fourny, avec la participation d'Yves Guillotin
Cartographie : Théo Ben Makhad

Novembre 2022 - 178 pages 
Format : 15 x 21 cm 
ISBN : 979-10-93572-64-2 
10.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine