Vendée Vitrail vous invite à vivre une soirée inédite le samedi 17 mai 2025 où art, architecture et poésie de la lumière se rencontrent dans une ambiance intimiste et féerique.
Les différents espaces du lieu permettent à chacun de suivre les étapes de fabrication d’un vitrail, de déchiffrer les messages portés par ces œuvres et de découvrir le travail de deux maîtres verriers vendéens.

.
Théâtre optique, présentation d’œuvres originales, dispositifs numérique et espace enfants jalonnent ce parcours unique et innovant, accessible aux petits comme aux grands.
A l’occasion de la nuit des musées, Vendée vitrail propose des spectacles de marionnettes et visites « En transparence : verre et architecture ».
La veuve et le chevalier, spectacle proposé à l’occasion de la nuit des musées @ ORBIS PICTUS
Réhabilitation de l’église
Fermée au public pour des raisons de sécurité, l’église Saint-Hilaire à Mortagne-sur-Sèvre a été restaurée avec l’aide de la Région pour accueillir Vendée vitrail en 2018 tout en maintenant l’affectation cultuelle de l’église.

Vendée Vitrail, l’Art de la Lumière

D’octobre à fin mars, l’église conserve un usage uniquement cultuel. Pendant la saison touristique, d’avril à octobre, le lieu est ouvert pour présenter l’exposition Vendée Vitrail qui propose à ses visiteurs une découverte ludique et interactive de l’art du vitrail.
Vitrail de Notre-Dame de Paris
Réalisé en 1937, le vitrail du maître-verrier vendéen Louis Mazetier pèse près de 10 mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. Il devait prendre place dans une des baies hautes de la nef de Notre-Dame de Paris.
Posé quelques mois dans la cathédrale de Paris, il est mis en caisse, stocké puis « oublié » dans les tribunes de Notre-Dame pour échapper à la Seconde Guerre mondiale.
Les visiteurs peuvent contempler la pièce maîtresse du site : la grande verrière de plus de 10 mètres de haut de Louis Mazetier, classée Monument Historique en 2024.
