Inventaire du patrimoine Sarthe

Parcours-découvertes dans les bourgs du Perche sarthois

Situé au nord-est de la Sarthe, aux confins du Maine, de la Normandie et du Val de Loire, le pays du Perche sarthois se caractérise par la diversité de ses paysages. Depuis 2017, une étude d’inventaire du patrimoine menée par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire s’attache à la connaissance de la forme et de l’évolution de ses bourgs. Le parcours propose de découvrir une partie du patrimoine identifié pendant l’inventaire.

Valennes

La commune de Valennes appartient au Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois. L’inventaire du bourg a permis de réaliser un parcours-découverte qui remonte jusqu’à la vallée du Fresnay pour découvrir des points de vue.

La rue des Sabotiers. ©P.-B. Fourny

Sceaux-sur-Huisne

Un circuit d’environ 1.3 km vous invite à découvrir l’histoire du bourg de Sceaux-sur-Huisne à travers quelques édifices clés.
Le site du bourg de Sceaux, au Moyen Age « Cels », « Ciaux », et Sceaux-sur-Huisne depuis 1894, est un petit carrefour sur un axe primordial entre Paris et l’ouest de la France. Il est occupé au moins depuis l’époque gallo-romaine et possède une histoire riche et plutôt bien documentée, dont les témoignages architecturaux existent encore bel et bien, en élévation ou dans le sous-sol.

La place de l’église. ©P.-B. Fourny

Montfort-le-Gesnois 

Montfort-le-Gesnois est situé sur l’ancien chemin du Mans à Paris. L’histoire de l’agglomération est relativement récente, mais toutefois plus ancienne que la fusion administrative des deux communes de Montfort-le-Rotrou et Pont-de-Gennes en 1986.

Montfort-le-Gesnois. Le château et l’église dominant les maisons du bourg. ©P.-B. Fourny

Conflans-sur-Anille

Conflans-sur-Anille s’étire sur un promontoire dans un site pittoresque de la vallée de l’Anille. Ce bourg conserve un patrimoine préservé et de nombreuses demeures des XVe et XVIe siècles.

Conflans-sur-Anille. Le château de la Barre. ©P. Barreau

Semur-en-Vallon

A l’écart des grandes routes, la commune de Semur est implantée au cœur de la forêt de Vibraye, sur les bords de la Longuève. Le bourg de Semur-en-Vallon offre un cadre paisible avec un plan d’eau propice à la promenade et surtout le Muséotrain et son petit train touristique.

Semur-en-Vallon. Le château. ©P.-B. Fourny

Coudrecieux

Village préservé, Coudrecieux surprend par ses façades aux décors de briques d’une étonnante homogénéité, en grande partie reconstruites dans la deuxième moitié du XIXe siècle. A cette période, la verrerie de la Pierre, implantée près du château et de la forêt du même nom depuis 1733, connaît son apogée et fait la renommée de la commune bien au-delà de la Sarthe.

Coudrecieux : l’ancien bourg des Loges. ©P.-B. Fourny

Bessé-sur-Braye 

Bessé-sur-Braye est situé à l’extrémité sud du Perche sarthois, aux portes de la Vallée du Loir dont l’influence est perceptible dans l’architecture besséenne.
Implanté dans un vallon près de la confluence des cours d’eau du Bonneuil et de la Braye, le bourg actuel conserve sa forme ancienne structurée autour d’un carrefour formé par l’ancien chemin de Bessé à Montoire et l’ancienne route de Tours à Caen.

Bessé-sur-Braye. Le château de Courtanvaux. ©P.-B. Fourny

Torcé-en-Vallée

Torcé-en-Vallée s’est développé autour de son église au carrefour de deux axes de communication. Le bourg a la particularité de présenter un patrimoine préservé où toutes les époques dialoguent entre-elles, du Néolithique au XXe siècle.

Le centre-bourg de Torcé-en-Vallée depuis l’ouest. ©P.-B. Fourny

Connerré

Le bourg de Connerré possède une histoire ancienne et très riche et a connu de multiples mutations, du fait de sa situation privilégiée sur un axe de circulation important, entre Paris et Nantes. La configuration bien particulière des lieux est le fruit de ces évolutions successives qui se poursuivent aujourd’hui avec un étalement important de l’agglomération, idéalement placée entre les bassins d’emploi du Mans et de La Ferté-Bernard.

Le centre-bourg de Connerré depuis les bords du Dué. ©P.-B. Fourny

Tuffé Val de la Chéronne

Lorsqu’on évoque l’histoire de Tuffé, on doit bien souvent se contenter d’éléments concernant celle du prieuré, mieux connue par les sources malgré la persistance de certaines lacunes. Avant le XVIIIe siècle, peu de documents nous parlent du bourg lui-même et curieusement, aucun historien ne s’est encore attelé à la rédaction d’une monographie communale. L’histoire du bourg est donc encore en grande partie à reconstituer.

Le prieuré de Tuffé Val de la Chéronne. ©P.-B. Fourny

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine