Cœur de la cité médiévale de Guérande, la collégiale Saint-Aubin présente un style gothique flamboyant depuis 500 ans. Un chantier de restauration de 10 ans débute en septembre 2025.
Construite probablement à l’emplacement d’un édifice gallo-romain christianisé, la collégiale Saint-Aubin a connu plusieurs grandes campagnes de construction aux XIe et XIIe siècles puis dans les premières décennies du XIVe siècle.
En 1515, reconstruire tour et clocher

Claude de France a hérité le duché de Bretagne directement de sa mère Anne de Bretagne. En 1515, des indulgences accordées par le pape Léon X (1513-1521) à la demande de la reine Claude de France (1499-1524), également duchesse de Bretagne, font allusion à de nouveaux travaux : il faut reconstruire la « tour et clocher de l’église […] d’une grande hauteur, au sommet de laquelle une lumière avait coutume d’éviter les dangers des mers, du côté de Guérande, aux navigateurs, et qui montrait le chemin aux marins […] récemment démolie et écroulée».
La collégiale Saint-Aubin, coeur de la cité médiévale (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet
Un don de François 1er
L’écroulement de cette tour – qui correspond très probablement au clocher construit au-dessus de la croisée du transept – pourrait être à l’origine non seulement d’une reconstruction, mais aussi d’une modernisation du chœur architectural dans le premier quart XVIe siècle. Ce chantier est à nouveau soutenu par un don de François Ier au printemps 1523.
Vue du chœur vers l’Est.
Collégiale Saint-Aubin, place Saint-Aubin
(c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet

Une charpente de 1541

Au-dessus des voûtes du bras nord du transept, la charpente encore en place porte le millésime 1541, date qui semble signer l’achèvement de cette grande campagne de travaux. Couverte d’un lambris, décorée d’engoulants et de personnages sculptés, cette dernière, comme dans de nombreuses églises bretonnes, était destinée à être vue depuis le sol, avant d’être dissimilée par la voute actuelle, en tuffeau, mise en place à la fin du XIXe siècle.
La charpente de la collégiale Saint-Aubin (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet




En haut de page et ci-dessus, la collégiale Saint-Aubin, coeur de la cité médiévale. Au-dessus, la façade ouest, détail du campanile. Culot sculpté. Crypte ou chapelle basse, clé de voûte. Collégiale Saint-Aubin, place Saint-Aubin (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet
10 ans pour restaurer la collégiale

Cœur de la cité médiévale de Guérande, la collégiale Saint-Aubin va être restaurée à la suite d’un diagnostic sanitaire.
Le coût de la restauration est estimé à 3 750 000 € HT. La Région alloue 750 000 € au titre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 à la restauration de la collégiale et des remparts.
La Fondation du patrimoine a ouvert une cagnotte pour restaurer la collégiale Saint-Aubin.
Guérande, les remparts et la collégiale Saint-Aubin, au coeur de la cité médiévale (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet
POUR EN DÉCOUVRIR PLUS

