Aides régionales Fontevraud

Robert sonne au chevet de l’abbatiale de Fontevraud pour Pâques 2025

Avec l’arrivée de Robert, la ronde des cloches est désormais bouclée et sonne dans les jardins de l’Abbaye de Fontevraud.

Après l’arrivée d’Aliénor (en 2019), de Richard (en 2021), de Pétronille (en 2022), de Gabrielle (en 2023) et de Julie (en 2024), l’Abbaye royale accueille pour Pâques 2025 la dernière cloche de sa ronde : Robert. L’hommage à Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Abbaye de Fontevraud, est l’œuvre de Françoise Pétrovitch.

Ci-dessus, Francoise Petrovitch a figuré Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’abbaye de Fontevraud sur la cloche © Hervé Plumet

Robert, gros bourdon de près de 5 tonnes, est installé au chevet de l’abbatiale de Fontevraud © Tomasz Namerla

Pour que la sonnerie des cloches résonne de nouveau à Fontevraud, l’Abbaye royale a mené depuis 7 ans le projet À toute volée. Ainsi, dans le cadre de la programmation de création contemporaine de l’Abbaye, une cloche a été coulée chaque année. Leur décor a été confié à un artiste différent. L’objectif était de recréer la sonnerie complète de six cloches. « Cette aventure inédite mêle respect et audace, création et patrimoine et constitue, à ce jour, la deuxième plus importante commande artistique après Notre-Dame de Paris », a précisé Isabelle Leroy, 4ᵉ Vice-présidente en charge de la Culture et du Sport du Conseil régional.

© Région des Pays de la Loire

Les créateurs et artistes – Vincent Olinet, François Réau, Françoise Pétrovitch, Nicolas Barreau, Makiko Furuichi, Jules Charbonnet et Paul Cox, réunis autour des porteurs et financeurs du projet « à toutes volées » © Région des Pays de la Loire

Sublime pièce d’ai­rain, 5 tonnes de bronze chantant un sol 2, dont le décor tout en délicatesse rend hommage à celui par qui tout a commencé en ce lieu hautement sacré. Robert vient conclure le projet À TOUTE VOLÉE, six années de création, six années où les artistes ont dialogué avec le fondeur de cloche. Le public de Fontevraud peut désormais vivre une expérience sensorielle inédite sur le territoire national, en fai­sant sonner ce qui constitue aujourd’hui la plus belle sonnerie contemporaine de tout l’ouest de la France.

© Région des Pays de la Loire

Pâques à Fontevraud trouve bien sûr sa source dans le festival de musique sacrée PASSION du 18 au 21 avril 2025. Temps fort de la vie liturgique du mo­nastère pendant 929 années, le temps pascal a été fêté avec ferveur et toujours en musique, les voutes multiséculaires de Fontevraud vibrant aux chants des moniales.

Musique, peinture, histoire, patrimoine s’entremêlent le temps du festival Passion pour le bonheur de tous, du plus grand au plus petit. Du lever du soleil à la nuit profonde, les artistes emmèneront généreusement spectateurs et visiteurs à la découverte de l’Abbaye à travers des événements variés et destinés à tous les publics : drôles et décalés pour certains, magiques et féériques pour d’autres, tous, enthousiasmants et ouverts.

Des lieux habituellement fermés au public, comme le potager du chef ou le jardin du palais abbatial, seront exceptionnellement ouverts.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine