Frédéric Fournis vous invite à observer le tableau de Sainte Barbe, peint à l’huile sur bois à la fin du XVIIe siècle, dans le cadre de l’inventaire mené sur la peinture religieuse dans les Pays de la Loire.
Le tableau est peint sur bois, ce qui est relativement rare dans le corpus pour des tableaux du XVIIe siècle. Les planches de chêne irrégulières sont maintenues au revers par deux traverses horizontales d’origine.
Armoiries des Brunet

Les armoiries figurant en bas à gauche ont été volontairement altérées (grattage) à une époque ancienne (Révolution française ?). Une recherche a permis de les identifier avec celles de la famille Brunet, qui a détenu la seigneurie de Montreuil du milieu du XVIe siècle jusqu’à la Révolution française : « d’azur à la tour d’or, accompagnée de deux étoiles d’argent en chef et d’un croissant du même en pointe ». Cela indique donc une origine locale pour ce tableau, commandé par les seigneurs locaux et probablement offert par eux à l’église paroissiale.
Les armoiries après restauration (c) Région des Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny
Sainte Barbe et sa tour
La figure de la sainte est représentée de façon originale dans un paysage ouvert sur lequel se détache au fond à droite la tour, symbole de son martyre. Elle porte elle-même la palme des martyrs. Une trace de brûlure en surface, peut-être due à un cierge, pourrait indiquer que ce tableau était placé au-dessus d’un autel, peut-être dans un retable comme souvent aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Sainte Barbe, tableau peint à l’huile sur bois, 132 x 88 cm (150 x 108 avec cadre). Montreuil (85), église Notre-Dame. XVIIe siècle. Inscr. MH (c) Région des Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny

Restauré avec le Plus Grand Musée de France

Les élèves du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte ont impulsé la restauration du tableau lors de l’édition 2023-2024 du programme Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du plus grand musée de France, partenariat de la Sauvegarde de l’art français et la Région des Pays de la Loire.
Les lycéens de Fontenay-le-Comte ont choisi de sauver la Sainte Barbe de Montreuil (c) Région des Pays de la Loire
Le tableau a été restauré entre février et septembre 2025 par l’atelier Catherine Ruel à Sallertaine (85). Les travaux ont essentiellement porté sur la consolidation du support, très altéré (moisissure, attaque d’insectes xylophages), le nettoyage (enlèvement des repeints) et le refixage de la couche picturale. Les armoiries ont été restituées a minima afin d’en retrouver la lisibilité.
Nettoyage, refixage (c) Catherine Ruel

Etude régionale sur la peinture religieuse
Par ailleurs, ce tableau a été retenu et sera étudié dans le cadre de l’étude d’inventaire de la peinture de chevalet dans les églises des Pays de la Loire, portée par la Région des Pays de la Loire (service Patrimoine) en partenariat avec la Direction régionales des affaires culturelles Pays de la Loire, les Départements de Maine-et-Loire, de Mayenne et de Vendée, et les conservateurs et conservateurs déléguées des antiquités et objets d’art des cinq départements.
En haut de page : Sainte Barbe, tableau peint à l’huile sur bois, 132 x 88 cm (150 x 108 avec cadre). Montreuil (85), église Notre-Dame. XVIIe siècle. Inscr. MH



